Les Lions indomptables U20 du Cameroun remportent la médaille d’Or dans le tournoi de football des jeux de la Francophonie en battant le Burkina Faso (2-1) ce dimanche 6 août 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Il aura donc fallut neuf éditions, pour voir le Cameroun remporter le tournoi de football des jeux de la Francophonie en RDC. En effet, alors que le meilleur rendu du Cameroun dans la compétition était la médaille de bronze remportée en 1997, Arthur Avom et ses coéquipiers ont écrit l’histoire ce dimanche 06 août 2023 et deviennent le premier groupe à apporter une médaille en Or à l’exécutif de la Fédération Camerounaise de football (FECAFOO) dirigée par Samuel Eto’o. Pourtant rien n’a été facile dans cette finale du tournoi de football de jeux de la Francophonie des U20.
A lire aussi : Coupe du monde féminine 2023: Les Pays-Bas éliminent l’Afrique du Sud 2-0
Si la première période a largement été à l’avantage de Franck Atsama et ses coéquipiers, qui ont mené au score grâce à un but de Paul Nebarmkia d’un plat du pied gauche dans la surface (1-0, 26ème minute), la seconde période a vu un sursaut d’orgueil des jeunes Etalons. Ils vont réussir à égaliser. Néanmoins, le Cameroun en bon maitre de la rencontre va trouver les ressources. Arthur Avom sur penalty ne va pas trembler et redonner l’avantage aux Lions U20 (2-1 à la 81ème minute).
Un avantage que les poulains du jeune entraineur Yvan Kenmoe ne vont plus lâcher, malgré la pression des jeunes étalons U20. Le Cameroun s’impose donc sur ce score, et remporte la première médaille d’or de son histoire dans les jeux de la Francophonie. Les 13e au total général pour la nation de Roger Millau dans ces neuvième jeux.
Lucien Kouaho (stagiaire)