Les Néerlandaises, vice-championnes du monde en 2019, ont éliminé la grande surprise des phases de groupe, l’Afrique du Sud (2-0) ce dimanche 6 août 2023 à Sydney. Les Pays-Bas rejoignent l’Espagne en quarts de finale du Mondial.
Les championnes d’Afrique terminent leur course en Australie avec un revers aux portes des quarts de finale. Les Banyana Banyana ont encaissé un but dans chaque mi-temps, la faute à une défense à bout de forces et à leur gardienne de but Kaylin Swart. Les Pays-Bas ont d’abord ouvert le score après neuf minutes lorsque Lineth Beerentsteyn a repris d’une tête dans le but vide un tir d’une de ses coéquipières sur un corner. La réaction sud-africaine est venue à la 37ème minute Thembi Kgatlana ayant déjoué d’un passement de jambes la défense néerlandaise avant d’envoyer un tir au premier poteau qui a trouvé la gardienne adverse sur son chemin.
A lire aussi : Coupe du Monde de féminine 2023: Le Sélectionneur de l’équipe de la Zambie Accusé d’avoir touché la poitrine d’une joueuse
Derrière, au début du temps additionnel annonçant la fin des premières 45 minutes, Kgatlana a de nouveau buté sur la gardienne adverse. Sur une belle passe dans le dos de la défense des Pays-Bas, l’attaquante sud-africaine est passée tout près de légalisation. En seconde période, l’Afrique du Sud a égalisé, mais le but a été refusé par le VAR.
Cela s’est suivi d’un deuxième but des Pays-Bas à la 68ème. Sur une longue passe, Daphne van Domselaar a surpassé la défenseuse Noko Matlou avant de marquer d’une frappe depuis l’extérieur de la surface. La gardienne sud-africaine Kaylin Swart s’est rendue coupable sur cette action avec un arrêt manqué.
Les Pays-Bas ont finalement remporté 2-0 le match après l’avoir dominé. En face, l’Afrique du Sud a manqué de réalisme sur ses 17 tirs (contre 13 néerlandais). Autrice de 7 des tirs de son équipe, Kgatlana a été la sud-africaine la plus en vue de la partie. L’Afrique du Sud quitte la Coupe du monde féminine 2023 pour sa seconde participation à ce tournoi. Atteindre les huitièmes était une première pour elles. Le bilan est d’une victoire, un nul, deux défaites, huit buts encaissés en quatre matchs et de six marqués.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Coupe du monde de football féminin 2023: Plus d’un million de spectateurs en 48 matchs