A la faveur du décès de l’ancien Président de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), le mardi 1er août 2023, l’humoriste ivoirien Koloko Germain, plus connu sous le nom de Papitou a rendu un émouvant hommage au défunt chef d’Etat dans un live sur les réseaux sociaux. Il a profité pour lui réclamer une maison. Cette publication a été mal prise par des internautes. Invité sur les antennes de la Nouvelle Chaine ivoirienne (NCI) du mercredi 2 août 2023, l’humoriste affirme que ses propos ont été sortis de leur contexte et « demande pardon ».
« J’ai croisé le vieux chez lui à Daoukro et j’ai dit : ‘Papa Henri Konan Bédié, je ne peux pas t’imiter sans avoir un abri, c’est-à-dire une maison’, et il m’a répondu : ‘Vois ça avec ma fille. C’est vrai aujourd’hui, il n’est plus, mais j’ai foi que le vieux touchera le cœur de sa fille parce que j’ai demandé une maison au président Henri Konan Bédié. Même si de son vivant je ne l’ai pas eue, je pense que ses enfants penseront à moi », confia Papitou, la voix étranglée par l’émotion dans sa vidéo le mardi 1er août 2023. Ces propos ont été suffisamment relayés suivis de nombreux commentaires. Ces commentaires ont poussé l’humoriste à se rendre à NCI afin de les recadrer et demander pardon. Il a indiqué que sa doléance à Bédié date de cinq ans.
A lire aussi : Le journaliste sportif ivoirien Malick Traoré quitte Canal+ après 7 ans de collaboration
« Ça date de 2018. J’ai pleuré toute la nuit d’hier. Chez nous on dit : Le vieux tu me laisses avec qui ? À qui tu me confies ? Je lui ai dit : Le vieux tu m’avais promis la maison, aujourd’hui tu es parti je fais comment ? C’était dans mes pleurs », a-t-il rappelé avant de présenter ses excuses.
Il a précisé que le président du PDCI-RDA ne lui devait rien. « Je m’excuse, parce que cette phrase a touché plus d’un. Et les gens ont relayé l’information en disant que le vieux (Bédié) me doit. Non, il ne me doit pas. Il n’est pas obligé de me donner. C’était une doléance. Lorsque je l’ai croisé, je lui ai dit : Papa je ne peux pas t’imiter et louer une maison à Abidjan. Je le disais avec l’humour et il a souri. Et il m’a dit : Ma fille va voir ça. Ce n’était pas écrit dans son agenda qu’il doit forcément me donner une maison », a recadré Papitou avant de fondre en larmes.
A l’en croire, il est en train de se payer une maison à Songon, dans la banlieue d’Abidjan. « Je m’excuse auprès des internautes qui ont interprété autrement. Ce’ n’est pas ce que je voulais dire. Je leur demande pardon si mes propos ont choqué », a-t-il regretté.
Il a affirmé qu’il a eu de la visibilité grâce l’ancien président Bédié. « J’ai aimé le Président Bédié. Grace à lui, je rentre partout et on m’appelle président pourtant je ne suis pas candidat, je n’ai pas de parti politique », a soutenu l’humoriste.
« Lorsque je l’ai croisé à la faveur de son anniversaire on m’a demandé d’aller lui faire la surprise. Quand je suis arrivé, on m’a installé quelque part et il est rentré. Quand il s’est installé, on lui a annoncé une surprise et j’ai fait sa démarche et il m’a longuement applaudi », s’est-il souvenu.
Karina Fofana
Gadji Celi : « La Côte d’Ivoire, je l’ai trouvé transformée (…) moi-même je suis perdu…»