Dans sa chronique adressée à Barthelemy Inabo le dimanche 23 juillet 2023 le journaliste ivoirien, Fernand Fernand est revenu sur la présentation de la mascotte du 7 juillet 2023 à Abidjan. Selon un membre du jury, dont il a rapporté les propos, «la présentation de la mascotte nous a laissés sur notre faim ». À l’en croire, « le prestataire a tout bâclé ».
Dans sa publication, Fernand Fernand a expliqué que l’opinion ivoirienne est avisée avant de dire qu’elle avait raison de râler contre la mascotte telle que présentée au public le 7 juillet 2023. Il a fait remarquer que « le prestataire a tout bâclé ».
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Gadji Celi adresse un message à Sidy Diallo
« La mascotte de la CAN telle que présentée le 7 juillet 2023 n’était pas du goût de l’opinion publique. Elle avait raison. À l’occasion du séminaire sur l’héritage de la CAN à Grand-Bassam, le 20 et 21 juillet 2022, la vérité est apparue au grand jour. Tout a été précipité. Le prestataire a été pointé du doigt », a-t-il écrit avant de dire que le COCAN a dégagé sa responsabilité.
Selon Fernand Fernand, « la réaction d’un membre du jury, au lendemain de la présentation de la mascotte, sonne vraie aujourd’hui : ‘’ La présentation de la mascotte nous a laissés sur notre faim. Entre ce que nous avons choisi en tant que jury et ce qui a été présenté, le fossé est très grand. Et la cérémonie était improvisée pour ne pas dire bâclée’’».
Il a souligné que les propos de ton Camarade (NDLR : Alassane Ouattara), le 13 juillet 2023, mettant en garde le même prestataire, ont pris tout leur sens à Grand-Bassam. « Il faut que ça s’améliore ! », a-t-il rapporté.
Le journaliste sportif a fait savoir que François Amichia, président du COCAN, le Jésuite révolté, a-t-il dit, a déclaré à la fin du séminaire : « Le public accepte la copie de la mascotte en 3D ». « Il attend sa mascotte, son éléphant sans oreilles cassées… », a-t-il conclu.
Karina Fofana