« La FIF a enregistré environ 31.000 spectateurs seulement pour toute la saison de football national », a déclaré Dié Fonéyé le jeudi 20 juillet 2023 à Grand Bassam, lors de la première journée du séminaire de réflexion, sur la valorisation et la pérennisation de l’héritage de la CAN 2023. Le disant, le secrétaire exécutif de la ligue professionnelle (LPF), par ailleurs coordinateur des compétitions internationales déplore le manque d’engouement autour du football local en Côte d’Ivoire.
La question de manque de supporters dans les stades, relève d’une problématique capitale dans les instances dirigeantes du football ivoirien.
A lire aussi : Cameroun FECAFOOT : Voici pourquoi Samuel Eto’o est en guerre avec des présidents de club
En plus du déficit budgétaire que cela occasionne dans les caisses de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), les compétitions d’envergures nationales connaissent une baisse d’intensité, entraînant ainsi une diminution du niveau des athlètes, comparativement aux autres nations où les championnats sont beaucoup plus attractifs.
Dié Fonéyé le secrétaire exécutif de la ligue professionnelle abordera le sujet le jeudi 20 juillet 2023 avec beaucoup d’amertume, à la faveur de la première journée du séminaire de réflexion, sur la valorisation et la pérennisation de l’héritage de la CAN 2023.
« La FIF a enregistré environ 31.000 spectateurs seulement pour toute la saison de football national », a-t-il déploré.
« La recette de tout le championnat national représente moins que recette du match Côte d’Ivoire Comores…. Moins d’une trentaine de millions », a-t-il enchéri.
En effet, cela fait à peu près une décennie que les supporters se font rares dans les stades, et les clubs sont apparemment résignés.
Près de 10 ans que le public de Côte d’Ivoire a délaissé les compétitions nationales, et abandonné les matchs qui se jouent désormais devant des gradins complètement vides.
Afin de palier à cette situation, Idriss Diallo peu temps après son élection à la tête de la FIF, a envisagé d’inscrire au cahier de charges des clubs une disposition consistant à contraindre chaque club à avoir un noyau de 100 supporters qui garniront les sièges des différents stades.
Cependant, fort est de constater que jusque là, les gradins demeurent vides, faute de supporters dans les stades.
Djabiga Soro