Le Syndicat américain des acteurs (SAG-AFTRA) lance sa première grève contre les sociétés de cinéma et de télévision. Les acteurs en grève dénoncent l’emploi de l’intelligence artificielle et la renégociation des contrats avec les productions en streaming.
En 43 ans d’existence, le syndicat américain des acteurs (SAG-AFTRA), pour la toute première fois vient de se mettre en grève contre l’Alliance des producteurs de films et de télévision. Quelque 160 000 artistes-interprètes ont cessé le travail à minuit à Los Angeles, entraînant l’arrêt de la plupart des productions cinématographiques et télévisuelles américaines.
A lire aussi : Cinéma: Le nouveau film en développement chez DC Studios baptisé « Batman, The Brave and The Bold »
« La SAG-AFTRA a lancé il y a une semaine sa première grève contre les sociétés de cinéma et de télévision en 43 ans », annonce CNEWS avant d’indiquer que les acteurs en grève dénoncent l’emploi de l’intelligence artificielle et la renégociation des contrats avec les productions en streaming. « Les principales revendications concernent un encadrement de l’usage de l’intelligence artificielle concernant l’éthique et la menace qu’elle fait peser sur les emplois, une négociation sur les revenus en lien avec les plates-formes de streaming, ainsi que des augmentations sur le salaire minimum », indique le site.
CNEWS fait remarquer que le syndicat pendant cette grève a accordé l’autorisation à 39 productions indépendantes de tourner pendant la grève des professionnels du secteur. « Le syndicat SAG-AFTRA a ce mardi 18 juillet 2023 donné son feu vert à 39 productions, leur accordant le droit de tourner malgré la grève », souligne CNEWS avant de faire observer que cette autre grève du monde cinématographique pourrait perturber beaucoup de projets. « La grève des acteurs (qui s’ajoute à celle des scénaristes) pourrait totalement bouleverser le calendrier de sortie des films et des séries de cette année », fait savoir le site d’actualité.
Cette grève des acteurs a provoqué de nouveaux bouleversements à Hollywood, déjà sous le choc de la grève en cours de la Writers Guild of America, qui défend les intérêts des scénaristes. La grève est prévue pour durer. La conséquence, ce sera moins de films américains et moins de séries dans les mois et les années qui viennent. Soulignons qu’il s’agit de la première grève conjointe des deux syndicats en plus de 60 ans.
France : La biographie de Robert Oppenheimer, « le père de la bombe atomique » projeté en salle