On ne va pas s’embarrasser de détails techniques par rapport à ce pont, le 5ème du genre seulement dans le grand District d’Abidjan. Je dis seulement parce que, s’il n’y avait pas eu d’interruption intervenue en décembre 1999, Dieu seul sait au quel ième pont nous serions !
Cet ouvrage d’art qui sort de l’ordinaire est appelé pont à haubans. Il aura pour fonction de relier la commune de Cocody à celle du Plateau et vice versa. Après que les travaux eurent été lancés officiellement le vendredi 22 mars 2019, par feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, Monsieur Amédée Koffi Kouakou nous annonce ce mercredi 12 juillet 2023, que le pont n°5 sera ouvert à la circulation le jeudi 03 Août 2023.
A lire aussi : TikTok, Facebook, Instagram, WhatsApp: La foire aux mauvaises mœurs sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire
« L’ouvrage est terminé et la stabilité est assurée », aurait dit si on en croit Frat/Mat du 13 juillet 2023, Amédée. Pourquoi cet ouvrage d’une longueur de 1 km 500 qui nous a coûté un peu plus de 04 années de construction et de désagréments en tous genres, et 105 milliards de francs CFA, malgré la fin officielle des travaux, il sera mis à la disposition du grand public seulement le 03 Août ?
Soit trois semaines après le constat technique de la fin des travaux ? La vraie question est la suivante, s’il est effectivement prêt pourquoi on retarde exprès sa mise en service ? En effet, si chaque automobiliste dans les deux sens devait raconter les problèmes qu’il a rencontrés et endurés durant ces quatre dernières années, peut-être que nous aurions déjà étrennés ce pont lorsque les travaux étaient à 60% de leur réalisation ?
Les angoisses et les stress engendrés par la construction de ce pont sont tels, que l’idée d’une ouverture officielle que l’on situe au 3 Août, ressemble à s’y méprendre à une classique offense routière ! Cela me rappelle le quotidien des ivoiriens qui est fait d’un régulier repas par jour. Imaginez que ledit repas est enfin prêt (peu importe à quelle heure de la journée), et voilà que le maître de maison en l’absence de la maitresse retarde sa consommation.
Or dans cette famille de plusieurs enfants, de neveux et de cousins sans compter les beaux, il y a des enfants de très bas âges ! Oubliant qu’une journée est faite au moins de trois repas. Et chaque repas apporte son lot de vitamines, de protéines et des autres nutriments indispensables à l’organisme humain. Lorsqu’on a droit heureusement à un seul sur les trois, cela équivaut à un tiers des vitamines par jour. Conclusion, ce déficit qui rentre progressivement et durablement dans nos mœurs familiales, nous décor du statut peu reluisant des malnutris.
À quoi sert-il pour une famille qui est restée longtemps sous la pluie et le soleil, de trainer les pieds à rejoindre (illico presto) la nouvelle bâtisse qui s’est donnée les moyens de braver toutes les intempéries auxquelles la famille et ses membres au grand complet, étaient exposés ? Ou encore à quoi ça sert de posséder le remède qui va sauver la communauté, et d’en retarder son administration collective ?
Monsieur le Chef de l’État, on veut nous faire croire que c’est votre agenda qui retarde la mise en service de ce pont. Moi je ne le crois pas. À preuve, vous étiez ce week-end en chair et en os à la cérémonie de présentation et d’investiture des candidats de votre parti aux élections du 02 septembre 2023 ! Si c’est un problème de calendrier, on aurait pu programmer l’ouverture du 5ème pont à la place de cette cérémonie privée ! Mais peut-être que l’ouverture du 5ème pont à un usage public seulement le 03 Août, répond à des enjeux politiciens ?
On veut probablement que les candidats du RHDP fraichement investis, tirent les dividendes politiques de la mise en service de ce pont haut par endroit de 200 m ? Monsieur le Chef de l’État, on ne compte plus les dates de livraisons de ce pont qui ont foirées. La dernière avait été programmée pour le mois de mars dernier ! Je vous en prie, libérez les automobilistes ivoiriens, ils n’ont que trop soufferts pour ce pont. Ils méritent en cadeau, de rouler dessus pour « aplatir » leurs infortunes de ces 04 dernières années ! Qui ne se souvient du premier pic que le Woody a lancé au lendemain de son retour dans son pays (17 juin 2021) ? « Je constate et c’est dommage que Abidjan soit devenu une ville si étouffée et si étouffante ». « …C’est trop rempli ».
« …Je ne savais pas que Cocody était si rempli » ! Trêve de commentaires ! Place aux 35 000 véhicules. Jour ! Ouvrir le 5ème pont maintenant sera plus un argument électoral que lorsqu’il va l’être le 03 Août, soit à un petit mois du 02 septembre 2023. Monsieur le Chef de l’État rassurez-vous, la mémoire des ivoiriens est infaillible ! Elle tient compte des choses par rapport à leur spontanéité et non à leur exploitation politicienne ! La grande communauté des automobilistes abidjanais et de la périphérie immédiate, vous regarde assis sur son tabouret, le (fameux) bulletin à la main !
KONÉ KOBALI
Libre auteur, créateur
« 20 ans du coupé-décalé… » : Dr Jean-Jacques Konadjé décortique la genèse