Le journaliste ivoirien Fernand Dédeh s’est prononcé ce vendredi 13 Juillet 2023 sur le financement de la Confédération Africaine de Football (CAF). Lors de sa chronique à Barthélémy Inabo, il a affirmé que le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a tenu sa promesse d’investir plus d’argent dans les compétitions de la structure.
La CAF a affiché aujourd’hui des revenus commerciaux de plus de 73 milliards de FCFA soit 125,2 millions de dollars US, une augmentation de 17% d’une année sur l’autre. L’annonce a été faite lors de la 45ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la CAF à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le jeudi 13 juillet 2023.
L’augmentation significative de plus de 12 milliards FCFA (21,6 millions de dollars) de la croissance des revenus par rapport à l’année financière précédente a été largement motivée par une augmentation des droits TV et de sponsoring de la CAF, plaçant fermement l’Organisation sur la voie du redressement financier. Cela a conduit le journaliste Fernand Dédeh à dire que le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a tenu sa promesse d’investir plus d’argent dans les compétitions de la CAF et de rendre le football africain autonome.
Il a indiqué que la Confédération Africaine de Football retrouve son assise financière.
A lire aussi : Fernand Dédeh : « Je ne comprends pas la fébrilité des responsables de la FIF et du COCAN à vouloir cacher le soleil avec la main »
Il a fait remarquer que l’Assemblée Générale a été sereine malgré l’élection des membres du comité exécutif pour la période 2023-2027. Poursuivant, il a indiqué qu’il n’y avait vraiment pas de quoi à fouetter un chat. Sauf que, a-t-il dit, la Côte d’Ivoire a perdu la tête de la Commission de gouvernance de la CAF car la candidature de l’Ivoirien Brizoua-Bi pour un second mandat n’a pas eu les faveurs du premier responsable de la CAF.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Mondial 2026 : Les Éléphants de Côte d’Ivoire dans une poule facile