Le tirage au sort des éliminatoires zone Afrique, de la Coupe du Monde 2026 qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique, s’est déroulé ce jeudi 13 Juillet 2023 à Abidjan. Les Éléphants de Côte d’Ivoire semblent dans une poule facile.
Après deux éditions manquées, les Eléphants de Côte d’Ivoire auront l’opportunité de disputer à nouveau les phases finales d’une Coupe du Monde s’ils arrivent à sortir de leur poule. Les Éléphants figurent dans un groupe F à leur portée et auront des duels à livrer face à cinq nations : le Gabon, le Kenya, la Gambie, le Burundi et les Seychelles.
A lire aussi : Mondial de foot 2026 (Tirage au sort) : Ce qui attend les Éléphants
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont hérité d’un tirage favorable. Dans la poule F, tous leurs adversaires sont à leur portée. Le Gabon, le Kenya, la Gambie, le Burundi et les Seychelles n’ont jamais participé à un mondial, là où les Ivoiriens totalisent 3 participations : 2006, 2010 et 2014. Le premier de la poule se qualifie directement pour la Coupe du Monde. Les Éléphants partent donc avec la faveur des pronostics. Les éliminatoires débutent dès le mois de novembre 2023.
Le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo a dit le mot de bienvenue à l’endroit de ses collègues africains et des invités de la Confédération Africaine de Football (CAF). « La cérémonie de ce matin, m’offre surtout l’agréable occasion d’adresser mes salutations chaleureuses et sportives à M. Gianni Infantino, Président de la FIFA, au Docteur Patrice Motsepe, Président de la CAF ainsi qu’aux éminents membres de la FIFA, de la CAF et du monde sportif qui ont fait le déplacement pour prendre part aux présentes assises », indique le président de la FIF.
Le Président de la FIFA, Gianni Infantino a pour sa part indiqué qu’il est heureux d’être en terre ivoirienne et exprimé son espoir de vivre en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, l’une des plus belles CAN jamais organisée en Afrique.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Mondial 2026 : Le tirage au sort des éliminatoires en juillet 2023 à Abidjan