L’Américaine Megan Rapinoe, star mondiale du football et voix influente de la lutte contre les inégalités et les discriminations, a annoncé le samedi 8 juillet 2023 qu’elle prendrait sa retraite sportive à la fin de la saison à l’âge de 38 ans.
Joueuse talentueuse au palmarès éloquent mais aussi militante féministe, elle est de ces athlètes qui ont mis leur notoriété au service de causes dépassant le cadre de leur sport. « C’est avec un sentiment profond de paix et de reconnaissance que j’ai décidé que cette saison serait ma dernière à pratiquer ce sport magnifique », a écrit sur ses réseaux sociaux l’attaquante américaine, qui s’apprête à disputer la quatrième Coupe du monde de sa carrière en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023. « Je n’aurais jamais pu imaginer à quel point le football a façonné et changé ma vie à jamais », a-t-elle ajouté.
A lire aussi : Le propriétaire de la maison louée par Emma Lohoues brandit les preuves de dégradation
Double championne du monde (2015, 2019), championne olympique en 2012 à Londres et lauréate du Ballon d’or en 2019, l’attaquante aux 199 sélections (et 63 buts) étalées sur 17 années est aussi une militante engagée qui a théorisé la responsabilité des sportifs et des sportives à prendre position dans les débats publics. « Il serait irresponsable de ne pas utiliser cette tribune à portée internationale pour essayer de faire bouger les choses », déclarait-elle durant la Coupe du monde en France il y a quatre ans, où la gauchère avait éclaboussé les terrains de son talent, finissant meilleure joueuse et buteuse de la compétition.
A lire aussi : IAM devient Université de l’unité africaine, un hommage
Rapinoe fut ainsi l’une des premières à s’agenouiller dès 2016 pendant l’hymne américain pour dénoncer les violences policières sur des membres de la communauté noire dans le sillage de l’ex-star du football américain (NFL) Colin Kaepernick. « Ça me semblait être un impératif plutôt qu’un choix », dit-elle en 2020. Militante féministe, la co-capitaine de la sélection américaine, fiancée avec l’ex-basketteuse Sue Bird, n’a pas hésité non plus à s’en prendre frontalement au président républicain Donald Trump, élu en 2016.
Lucien KOUAHO (stagiaire)
Le gardien de but algérien, Alexandre Oukidja, annonce sa retraite internationale