Les Etalons juniors (U20) ont affronté les Eléphanteaux de la Côte d’Ivoire au compte du match d’ouverture de la deuxième édition du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de la zone B (UFOA-B). Une rencontre qui a tourné en faveur des poulains de Brama Traoré du Burkina Faso sur un score de 1 but à 0 le vendredi 7 juillet 2023.
Logés dans la poule A en compagnie du pays hôte, la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Niger, les poulains de Brama Traoré devraient ouvrir cette compétition contre le pays hôte. Les deux équipes ont joué la prudence au départ. Un combat de milieux qui n’offrait pas beaucoup d’occasions aux deux équipes.
A lire aussi : Basketball AfroCAN 2023 : Les Éléphants locaux sont arrivés en Angola
Dans cette première mi-temps c’est bien les Eléphanteaux qui se sont montrés plus dangereux, d’abord avec une erreur du gardien de but des Etalons (27) Sidi Mohamed Kouanda et ensuite sur des occasions nettes (30ème et juste avant la pause). Mais cela n’a rien changé au résultat, 0-0 à la pause malgré les 2 minutes de temps additionnel.
A la reprise les deux équipes vont monter plus d’envie et de combativité. Les Etalons vont accélérer leurs finesses techniques. En moins de 20 minutes de cette période c’est Ismaël Seoné qui loupe un caviar face aux buts Ivoiriens. Les poulains de Brama Traoré vont continuer à pousser et c’est finalement à quelques minutes des temps additionnels que Zakaria Tinta, sur coup de pied arrêté trompe la vigilance du gardien des Eléphanteaux en ouvrant le score. Malgré les 5 minutes de temps additionnels le score va en rester là (0-1) en faveur du Burkina Faso.
« C’est une déception, on aurait voulu débuter la compétition avec une victoire. Nous allons tirer les enseignements de cette défaite et bien rebondir à l’occasion de la deuxième journée », promet le Sélectionneur des Eléphanteaux Juniors, Dao Lassina.
A lire aussi : Tournoi qualificatif CAN U17 : Les Eléphanteaux au Ghana pour défendre leur titre
Pour rappel, la Côte d’Ivoire affronte le Niger le lundi 10 juillet 2023 à 18 heures pour le compte de la deuxième journée de ce tournoi. Le trophée de l’homme du match est revenu au capitaine des Eléphanteaux, Abdramane Konaté. Il a reçu son trophée des mains de Mme Tano Roberta, responsable marchés Institutionnels et Projets de Coris Bank.
Lucien kouaho (stagiaire)
Le Mali qualifié pour les jeux olympiques de Paris après 20 ans d’attente