Les Eléphants Basketteurs ont réalisé un parcours sans faute (3 victoires en 3 matchs) lors des qualifications pour l’AFROCAN. Les Eléphants locaux devaient initialement quitter Abidjan ce mercredi 5 juillet 2023 pour Luanda mais ils ont finalement regagné l’Angola ce jeudi 6 juillet 2023.
Les Eléphants ayant été décalés au lendemain, c’est donc dans la matinée du jeudi 6 juillet 2023 que la sélection A’ de Côte d’Ivoire s’est finalement envolée pour Luanda, la capitale angolaise, en vue d’honorer sa deuxième participation à l’AfroCan. La FIBB a tenu d’ailleurs à remercier l’ensemble des dirigeants, ses partenaires et le public ivoirien pour le succès de la campagne des éliminatoires de l’AfroCan 2023 qui a permis aux Eléphants A’ de valider leur billet pour Luanda.
A lire aussi : Basketball: Les Eléphantes s’imposent 74-65 et se qualifient pour la phase finale de l’AFROCAN en Angola
Les Eléphants A’ s’apprêtent à fouler le sol angolais pour hisser haut le drapeau national. «Nous sommes très contents de la qualification pour l’AfroCAN, parce que la préparation n’a pas été facile. (…) On a trouvé une alchimie et Dieu merci, ça a marché. On a gagné nos 3 matchs. On est vraiment heureux et fiers de porter ce maillot ivoirien et on fera tout pour mettre toutes les chances de notre côté. On a une très belle équipe. On va continuer pour trouver la meilleure alchimie pour aller à l’assaut de l’AfroCAN », a confié Ulrich Kra Mohamed, ailier et vice-capitaine de la sélection ivoirienne.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire qui a fini 10ème lors de l’édition 2019 de l’AfroCan, débute la campagne 2023, le 8 juillet 2023 face au Kenya dans le groupe A et le dimanche 9 juillet 2023 les Eléphants A’ affronteront les Panthères A’ du Gabon pour le deuxième et dernier match du groupe. Rappelons que la FIBA AfroCan est une compétition quadriennale destinée aux joueurs africains basés sur le continent africain. La deuxième édition se déroulera en Angola du 8 au 16 juillet 2023.
Lucien kouaho (stagiaire)
Eliminatoires Mondial 2023 de basketball : Les Eléphants reçoivent un soutien de taille