Lors d’une séance tenue en visioconférence depuis le siège de la FIFA, le Conseil de l’instance a pris une décision unanime en attribuant aux États-Unis les droits d’organisation de la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2025. Cette compétition réunira 32 équipes de football.
À l’occasion de sa séance tenue en visioconférence depuis le Siège de la Fifa, le Conseil de l’instance a décidé à l’unanimité d’attribuer aux États-Unis les droits d’organisation de la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la Fifa, qui mettra aux prises 32 équipes en 2025. La procédure de sélection a tenu compte notamment des exigences en matière d’infrastructures et de services, ainsi que de grands objectifs stratégiques pour la compétition.
A lire aussi : Mondial de foot 2026 (Tirage au sort) : Ce qui attend les Éléphants
Cette décision s’est notamment appuyée, selon la Fifa, sur l’expérience avérée des États-Unis dans l’organisation d’événements internationaux, ainsi que sur l’opportunité pour l’instance mondiale de maximiser les synergies en amont de la Coupe du Monde de la Fifa 2026. Si celles-ci bénéficieront aux deux compétitions, elles permettront surtout de favoriser le développement du football en Amérique du Nord.
À présent, l’instance mondiale va s’entretenir avec les parties prenantes concernées afin d’arrêter les dates, les sites et le calendrier de cette compétition remaniée. « La Coupe du Monde des Clubs de la Fifa 2025 constituera la compétition phare du football masculin de clubs professionnel à l’échelle mondiale. Grâce à l’existence des principales infrastructures requises et à un intérêt local important, les États-Unis étaient le candidat idéal pour accueillir cette épreuve sous sa nouvelle forme », a expliqué Gianni Infantino, président de la Fifa.
« Parmi les équipes déjà qualifiées figurent certains des meilleurs clubs du monde. Des supporters du monde entier vont se rendre aux États-Unis avec leur passion et leur énergie pour vivre une édition qui constituera un tournant dans notre vision consistant à rendre le football véritablement mondial », a-t-il poursuivi. La répartition des places par confédération et les principes-clés de sélection des équipes ont été validés par le Conseil de la Fifa plus tôt cette année.
Générations Nouvelles
Sénégal : Fatma Samoura annonce son départ du Secrétariat Général de la FIFA