Mylène Djiony est la nouvelle reine de beauté Côte d’Ivoire 2023. Elle a été élue Miss Côte d’Ivoire à la faveur de la finale du concours qui s’est tenue dans la nuit du samedi 1er au 2 juillet 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Mais le journaliste Hermann Aboa n’est pas entièrement d’avis avec le choix du jury. Il a indiqué qu’il a traité la candidate N13 comme une candidate ordinaire à Miss Côte d’Ivoire. Pour lui, «Miss Konan Lisa, reste et demeure la vraie gagnante ».
Finale Miss CI 2023 – Un jury sans éthique ?
Le rideau est tiré. Djihony Mylène Miss Côte d’ivoire Dimbokro 2023 a été élue Miss Côte d’Ivoire 2023. La dernière épreuve, celle de la question soumise sur la réduction des inégalités sociales a été bien entendu déterminante dans le choix du jury. Et c’est là que je ne suis pas entièrement d’avis avec le jury.
A lire aussi : Concours de beauté : Djihony Mylène élue Miss Côte d’Ivoire 2023
Des cinq candidates ayant survécu aux deux Titanics, la candidate N13 partait déjà avec un handicap : son élocution difficile du fait de son handicap naturel suite à un retard dans la faculté verbale et orale. Elle aurait prononcé son premier mot audible à l’âge de 6 ans. De ce fait, il eût fallu que le jury soit indulgent sur le cas. Surtout que d’atouts physiques dignes de grande Miss, Konan Lisa Miss Côte d’ivoire Korhogo 2023 les affichait bel et bien.
Au mieux, le jury, pour cette édition aurait fait gagner cette compétition en maturité si elle avait été couronnée Miss. Cela aurait envoyé un message fort et été une option courageuse dans la lutte contre les inégalités sociales pour coller au thème choisi pour cette édition 2023.
Au pire, personne n’aurait été agacée de voir cette miss dans le trio final.
Au lieu de tout cela, le jury a traité la candidate N13 comme une candidate ordinaire à Miss Côte d’Ivoire. Sans aucun regard sur son handicap. Ainsi, ce symbole de résilience dans une vie a été jeté aux oubliettes comme si on lui disait « Toi là, va faire ta Miss ailleurs. Cette couronne n’est pas faite pour des gens comme toi ».
A lire aussi : Hermann Aboa : « Drogba n’est pas un boucantier, il n’a pas à distribuer son argent à tout vent »
C’est d’autant plus fâcheux que cette attitude provient de ceux et celles qui ont eu pour mission d’harmoniser les notes afin de nous présenter un trio exemplaire et modèle, avec une histoire à raconter et à garder dans les mémoires et annales.
Pour moi, Miss Konan Lisa, reste et demeure la vraie gagnante de ce soir. Félicitations à Djihony Mylène, élue Miss Côte d’Ivoire 2023.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Concours Miss 2.0 en Côte d’Ivoire : Les lauréates empochent 19 millions FCFA