Le dernier classement Fifa a été publié le jeudi 29 juin 2023. La Côte d’Ivoire chute de la 45e à la 51e place sur le plan mondial. Sur le continent, elle perd une place et passe du 8e au 9e rang. C’est la conséquence de la lourde défaite concédée par Serge Aurier et ses coéquipiers à N’Dola, en Zambie contre les Chipolopolo (0-3) lors de la 5e journée des éliminatoires de la Can 2023.
On se souvient que parlant des enjeux de cette confrontation, l’entraîneur Jean-Louis Gasset et ses joueurs avaient évoqué l’importance d’un bon résultat, en pensant au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Mondial 2026. Un tirage prévu dans moins de deux semaines, c’est-à-dire, le mercredi 12 juillet. Il n’y aura plus de classement Fifa avant cette date.
A lire aussi : Mondial 2026: Le tirage au sort des éliminatoires en juillet 2023 à Abidjan
Donc ce dernier classement publié, le 29 juin, servira de base pour ce tirage. Et selon le format adopté, il y a un mois, par la Confédération africaine de football, ces éliminatoires se dérouleront en une phase unique. Les 54 pays africains engagés seront répartis dans 9 poules de 6 équipes. Au terme des 10 journées des éliminatoires (matches aller et retour) les équipes classées premières de chaque poule se qualifient directement pour la Coupe du monde. Les quatre meilleurs deuxièmes joueront un tournoi au terme duquel le vainqueur jouera un match de barrage contre un barragiste issu d’une autre confédération. Les chapeaux probables Mais pour l’heure, ce qui intéresse tout le monde, c’est la constitution des 9 poules lors du tirage qui aura lieu le 12 juillet. C’est là que le classe- ment Fifa prend toute son importance. Sauf changement, la Caf tiendra compte du dernier classement Fifa publié hier.
Avant le tirage, les différents chapeaux seront constitués. Le premier (les têtes de série) sera composé des neuf nations africaines les mieux placées au dernier classement Fifa. Classée 9e, la Côte d’Ivoire évite le pire et devrait être tête de série comme le Maroc (1er), le Sénégal (2e), la Tunisie ( 3e ), l’Algérie (4e ), l’Égypte (5e), le Nigeria (6e ), le Cameroun (7e ) et le Mali (8e). Des pays qui ne seront pas de facto dans la poule des Éléphants. Au final, il y a eu plus de peur que de mal pour Jean-Louis Gasset et ses joueurs qui seront tête de série des éliminatoires si l’on tient compte du dernier classement Fifa.
N’empêche que rien ne sera aisé dans ces éliminatoires pour toutes les équipes. Les autres cha- peaux seront constitués de quelques redoutables sur le continent. Le Burkina Faso, le Ghana, la Zambie, l’Afrique du Sud pour ne citer que ceux-là seront difficiles à jouer.
Fraternité Matin
La Côte d’Ivoire accueille la deuxième édition du Salon Africain du Football