La Côte d’Ivoire va abriter le tirage au sort des qualifications zone Afrique de la Coupe du monde 2026. Ce tirage au sort aura lieu en marge de la 45ème Assemblée générale ordinaire de la CAF prévue le 13 juillet 2023 à Abidjan.
Comme pressenti ces derniers jours, Abidjan abritera finalement la 45ème Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) ainsi que le tirage au sort des qualifications à la Coupe du monde 2026.
A lire aussi : Football ivoirien : La BNI et la FIF font route ensemble
Le tirage au sort des qualifications zone Afrique de la coupe du monde 2026, prendra en compte le dernier classement de la FIFA publié ce jeudi 29 juin 2023. Ce classement permettra de déterminer les chapeaux des différents pays africains en compétition. Les 54 pays africains membres de la CAF et de la FIFA, seront répartis en neuf groupes de six. À l’issue de la phase de poules, le premier de chaque groupe validera son ticket pour le Mondial. Les 4 meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un mini tournoi, le vainqueur fera un barrage intercontinental.
Les différents chapeaux sont : Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigéria, Cameroun et Mali et Côte d’Ivoire.
Chapeau 2 : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert, RC Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale.
Chapeau 3 : Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.
Chapeau 4 : Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République Centrafricaine, Malawi et Lybie.
Chapeau 5 : Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Botswana et Libéria.
Chapeau 6 : Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Erythrée et Somalie.
Lucien kouaho(stagiaire)