La sélection guinéenne de football des moins de 23 ans s’est imposée face à son homologue congolaise sur le score de 3 buts à 1, ce mardi 27 juin 2023 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, pour le compte de la deuxième journée du groupe A de la CAN U23 (Maroc-2023).
L’équipe guinéenne l’a emporté grâce à un but d’Aguibou Camara à la 10ème minute, puis un but contre son camp du défenseur congolais Jacques Bowamba à la 54ème minute et une dernière réalisation de Algassime Bah à la 84 ème minute. Le seul but du Congo a été signé Yann Ngatse à la 40ème minute.
Avec cette victoire, la Guinée occupe provisoirement la première place du groupe A avec 3 points, aux côtés du Maroc et du Ghana qui s’affronteront ce soir à 21heures 00, pour le compte de la deuxième journée du même groupe. Le Congo (0 pt) occupe la dernière place. Le Maroc a hérité du groupe A de la CAN U23, aux côtés du Ghana, du Congo et du Niger. Le Groupe B est composé de l’Egypte, du Mali, du Gabon et du Niger. Les trois premières équipes au classement de cette CAN valideront leur billet pour les Jeux Olympiques 2024.
Notons que dans un communiqué de la CAF à l’équipe guinéen, la CAF a interpellé les guinéens. « Nous vous informons par la présente que les officiels du match susmentionnés ont indiqué dans leurs rapports qu’à la 86ème minute, les supporteurs guinéens ont jeté des bouteilles envers les supporteurs marocains ainsi que sur le terrain du jeu. Le jury disciplinaire de la CAF a décidé de vous adresser un rappel à l’ordre à cet égard et vous prie de bien vouloir instruire à vos supporteurs de respecter l’esprit de fairplay et les directives de la CAF », a intimé la CAF dans une note adressée aux officiels guinéens.
Lucien kouaho (stagiaire)
Voici pourquoi la CAF lance un appel d’offres pour la diffusion des compétitions de 2023 à 2025