Selon le média Sport News Africa, le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o est visé par une enquête de la FIFA pour une affaire de contrat signé avec une société de paris sportifs. Une enquête dont les résultats pourraient avoir de lourdes conséquences sur le président de la FECAFOOT.
Maintenant, plus rien ne va dans la maison du foot camerounais. Alors que la FECAFOOT est condamnée par la justice française à verser 7 milliards de franc CFA comme indemnité de licenciement à son ancien équipementier, c’est au tour de son président d’être visé par une enquête de la FIFA. Selon les informations de Sport News Africa, l’instance faîtière du foot mondial a en effet décidé de l’ouverture d’une enquête contre l’ancien capitaine des Lions Indomptables qui a signé un contrat comme ambassadeur d’une marque de pari sportif.
A lire aussi : Mourinho prévient l’argentine : « Le Sénégal est capable de battre toute équipe »
La source précise que ce sont les acteurs du foot camerounais qui ont demandé à l’administration de Gianni Infantino d’enquêter sur le contrat signé par le président de la FECAFOOT avec ladite entreprise de pari sportifs. « Cette enquête se déroule dans la plus stricte confidentialité. Mais les résultats pourraient avoir de lourdes conséquences si les allégations portées contre Samuel Eto’o s’avéraient en violation du Code éthique de la Fifa », a révélé un ex-employé de la FECAFOOT contacté par le média.
Dans le règlement de la FIFA, il est interdit aux acteurs du football de « prendre part à de manière directe ou indirecte à des activités de paris, loteries et autres jeux d’argent similaires ou transactions en lien avec des compétitions et matches de football et, ou toute activité associée au football ». Si les conclusions de l’enquête venaient à établir une violation du code d’éthique de l’institution basée à Zurich en Suisse, cela pourrait ternir l’image de Samuel Eto’o et plus grave encore, menacé son poste à la tête de la Fédération camerounaise.
Lucien kouaho (stagiaire)