L’ouverture de la 2ème édition du Salon Africain du Football (SAF), tenue pour la deuxième fois en Côte d’Ivoire a eu lieu au Sofitel Hôtel-Ivoire d’Abidjan le vendredi 23 juin 2023. Selon le ministre des sports, Claude Paulin Danho, cet évènementiel sportif s’inscrit au nombre des Grands Evènements Sportifs Internationaux (GES).
Le ministre des sports Claude Paulin Danho, a indiqué que la Côte d’ivoire accueille pour la deuxième fois de suite le Salon Africain du Football” (SAF) 2023 les 23 et 24 juin 2023, au Sofitel Hôtel-Ivoire d’Abidjan. A l’en croire, cet évènementiel sportif international qui traite de la problématique du football africain pour son développement, s’inscrit par ailleurs, au nombre des Grands Evènements Sportifs Internationaux (GES).
A lire aussi : Jeux olympiques de Paris 2024 : Le parcours de la flamme olympique dévoilé à un an de la compétition
Il a fait savoir que, « ce forum d’échanges intervient au moment où notre pays, la Côte d’Ivoire se prépare à vivre sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Football de son histoire sur ses terres, 39 ans après ». Il a souhaité un chaleureux Akwaba à toutes les délégations pour avoir fait le déplacement et remercié le promoteur Jean Tanguy Yapoidou pour cette initiative.
Le promoteur de cette deuxième édition et consultant international du marketing sportif, Jean Tanguy Yapoidou a rappelé que l’idée du SAF, est née premièrement d’un constat factuel de l’inexistence d’une plateforme continentale de rencontre et d’échange entre les professionnels du football, et deuxièmement de la nécessité de réunir tous les acteurs du football au niveau continental pour débattre des problématiques du football africain et agir pour le développement.
Pour le ministre de la jeunesse et des sports de la République de Madagascar, André Haja Resampa, ce Salon Africain de Football est l’opportunité pour nouer et tisser des liens de coopération et de partenariat entre le Madagascar et la Côte d’Ivoire principalement, mais également avec les autres pays présents à ce salon.
L’international sénégalais champion d’Afrique 2022 défenseur central de RB Leipzig, en Allemagne, Abdou Diallo, parrain de cette 2ème édition a expliqué que quand il a été sollicité pour la deuxième édition du SAF, il n’a pas hésité d’accepter, car il tient à cœur d’apporter son soutien au développement du football en Afrique.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Prix d’excellence des meilleurs sportifs 2022 en Côte d’Ivoire : Les 2es et 3es ont reçu leur prix