Invité sur le plateau de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), Traoré Salif dit A’Salfo nous fait une mise au point sur son positionnement vis-à-vis du pouvoir en place. Selon lui, il y a pas de neutralité en Côte d’Ivoire. Pour lui, quand on est neutre c’est qu’on est pour quelqu’un.
A’Salfo, de son nom à l’état civil Salif Traoré, est un chanteur ivoirien 44 ans, né à Abidjan, est le leader du groupe Zouglou Magic Système. Il s’est exprimé sur la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire lors d’une émission dénommée « Sans Réserve » animée par le journaliste Ali Dirassouba sur NCI.
A lire aussi : A’salfo invite DJ Congélateur: « C’est toi j’attends à Paris pour fêter mon diplôme »
Lors de cette émission, le leader du groupe Magic système a indiqué qu’en Côte d’Ivoire il n’y a pas de neutralité. « Il y a pas de neutralité en Côte d’Ivoire. Quand on est neutre c’est qu’on est pour quelqu’un. Je fais toujours un bilan de ma conscience chaque fois pour voir si je suis en harmonie avec ma conscience. Et quand j’analyse, ma conscience est cohérente avec ce que je fais », dit-il.
Concernant les critiques fait au groupe Magic système, Salif Traoré a expliqué qu’ils ne se reprochent rien donc pour lui , un groupe comme Magic Système, est un groupe qui sera toujours assujetti à des critiques. Pour lui ce sont des jugements qui ne sont pas des jugements de valeurs. Il a ajouté qu’aujourd’hui on ne peut pas être Magic Système et ne pas avoir des critiques comme le Président de la République, le Premier ministre ou les autres ministre.
Il a rappelé que le même Magic systèmes a dîné avec Jean Chirac, voyagé avec François Hollande, chanter avec Emmanuel Macron et a dîné avec Nicolas Sarkozy sans qu’un seul français ne se lève pour dire qu’ils sont d’un parti politique. « C’est des jugements, c’est l’Afrique on accepte ces jugements là. Il ne faut pas voir ce côté il faut voir l’impact de Magic système et les actions que Magic système mènent à côté de cela les gens peuvent avoir une manière d’équilibrer leurs jugement », a-t-il clarifié.
Lucien kouaho (stagiaire)
« A’Salfo est un très grand patriote de par ses actes » (Blogueur)