Selon une publication sur la plateforme de FIF, le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a reçu à Abidjan le mardi 20 juin 2023 en audience les athlètes Ruth Gbagbi et Cissé Cheick Salah. Ils sont venus lui présenter leurs médailles obtenues récemment à la Coupe du monde de Taekwondo en Azerbaïdjan.
Après leur retour de Baku de Azerbaïdjan où a eu lieu la Coupe du monde de Taekwondo, Ruth Gbagbi et Cissé Cheick Salah ont rencontré le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo. A l’occasion, ils lui ont présenté leurs médailles obtenues du 29 mai au 4 juin 2023 à la Coupe du monde de Taekwondo en Azerbaïdjan. A en croire la plateforme de la FIF, c’était en présence de quelques membres du Comité Exécutif et du Directeur Exécutif de la FIF.
A lire aussi : La nouvelle présidente de l’amicale des femmes Arbitres de Côte d’Ivoire (AFAF-CI) installée dans son fauteuil
«(…) Je suis champion du monde. C’était la cage à cocher parce que j’ai tout gagné au Taekwondo. C’était la seule médaille qui me restait. J’ai perdu quatre championnats du monde. Mais j’ai persévéré et la dernière fois a été la bonne. Le ministre des Sports nous a reçu. C’était aussi important de venir vous présenter nos médailles parce que nous avons reçu vos encouragements. Nous présentons ces médailles, non pas seulement au président de la Fédération, mais à notre papa. Nous sommes honorés par tous les membres de la Fédération de nous accueillir. C’est une double motivation », a indiqué Cissé Cheick Salah.
Après avoir reçu ce titre après 40 ans de participation de la Côte d’Ivoire, Cissé Cheick Salah a été élu membre de la Commission mondiale des Athlètes de Taekwondo.
La plateforme de la FIF a rapporté que, touché de l’acte posé par les deux représentants ivoiriens au récent Mondial de Taekwondo, le président de la FIF les a qualifiés de dignes Ambassadeurs de la Côte d’Ivoire.
« Je suis content de vous voir parce que vous êtes des dignes représentants de notre pays. Cela fait huit ans que vous êtes au plus haut niveau. Les gens ne se rendent pas compte du travail et du sacrifice que cela représente. Etre à ce niveau depuis huit années. Le sport que vous pratiquez est un sport extrêmement exigeant et difficile », a-t-il fait remarquer.
Il n’a pas manqué de saluer leur parcours qui selon lui, est remarquable. « Vous êtes des modèles de sérieux, d’engagement, de rigueur, de persévérance (…). Votre parcours est une inspiration. Vous êtes des modèles de toute la jeunesse ivoirienne. Notamment, celle du football. Ce sont les jeunes de votre génération qui sont les leaders de notre équipe nationale de football et qui participent au projet dans lequel nous sommes engagés. Nous organisons la CAN en Côte d’Ivoire. Nous devons nous engager à aller le plus loin possible ou remporter cette compétition », a rappelé le président de la maison en verre située à Treichville avant de dire qu’il a proposé les deux athlètes au poste d’Ambassadeurs à la CAN de janvier et février 2024 qui aura lieu en Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Idriss Diallo annonce le proiet « Ambassadeur » pour la CAN 2024
Soulignons qu’à la faveur de la campagne du mondial 2023, Ruth Gbagbi a remporté une médaille de bronze et Cissé Cheick Salah a décroché l’or.
NDLR : Source Plateforme FIF
Karina Fofana
Idriss Diallo (président la FIF) : « Ce n’est pas Fally Ipupa qui va faire l’ouverture de la CAN »