Le week-end palpitant des Éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 a vu davantage de pays africains géants du football réserver leur place pour le plus grand événement du continent qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024.
La qualification de la plupart des anciens champions d’Afrique le week-end dernier est une nouvelle indication que la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 sera probablement l’un des événements les plus réussis de l’histoire de la compétition. Il reste encore des matches de qualification à jouer mardi dans le cadre du bloc de matches de la cinquième journée.
A lire aussi : Éliminatoires CAN 2023 : Le Maroc trébuche en Afrique du Sud, la Guinée Equatoriale valide son ticket pour qualification
La Zambie a produit probablement la performance la plus raffinée du week-end devant ses supporters locaux à Ndola pour assurer une victoire catégorique 3-0 contre les hôtes du tournoi et anciens champions d’Afrique, la Côte d’Ivoire. Les résultats ont assuré que les Chipolopolo, sacrés champion du Gabon en 2012, reviendra à l’événement sportif le plus regardé d’Afrique après huit ans d’absence.
La semaine des éliminatoires a démarré sur les chapeaux de roues pour un autre géant du football africain, l’Egypte. Les vainqueurs du record de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF ont confirmé leur place dans le tournoi de l’année prochaine après une victoire 2-1 contre la Guinée à Marrakech mercredi. Dans un autre match, un but dans les arrêts de jeu a suffi à la Guinée équatoriale, qui a battu la Tunisie 1-0 samedi pour s’assurer son billet pour la crème des compétitions africaines pour la deuxième fois consécutive et une troisième apparition.
Dimanche, le Cap-Vert a enregistré une victoire convaincante sur le Burkina Faso pour confirmer sa place pour la Côte d’Ivoire (3-1). Deux buts en deuxième mi-temps ont permis au Mali de triompher avec une victoire 2-0 contre le Congo au Stade Alphonse Massamba-Debat à Brazzaville pour consolider sa place pour la phase finale de la CAN au début de l’année prochaine. Le Nigeria l’a quitté très tard après qu’un but gagnant de dernière minute les ait vus remporter une victoire 3-2 contre la Sierra Leone à Monrovia pour ajouter leur nom aux nations qualifiées pour le tournoi de l’année prochaine. La victoire du Nigeria sur la Sierra Leone a également confirmé la quatrième qualification consécutive de la Guinée-Bissau pour la CAN, après avoir remporté son match contre São Tomé et Príncipe par un score de 1-0 mercredi.
La Côte d’Ivoire, pays hôte, le Sénégal, champion d’Afrique, le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du Monde, la Tunisie, l’Algérie, l’Afrique du Sud et l’impressionnant Burkina Faso ont tous réservé leur place en mars 2023. Le dernier tour de qualification aura lieu en septembre 2023 où de grosses nations comme le Cameroun et le Ghana devront s’employer pour valider leur billet. Pour rappel, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 débutera le 13 janvier 2024 et se poursuivra jusqu’au 11 février 2024.
L’événement se déroulera dans six stades différents : le Stade Olympique Alassane Ouattara (56 000 places) et le Stade Félix Houphouët Boigny (28 000 places), situés à Abidjan. Les sites restants sont le Stade de Korhogo (20 000 places), le Stade de San Pedro (20 000 places), le Stade de Yamoussoukro (20 000 places) et le Stade de la Paix de Bouaké (40 000 places).
Générations Nouvelles
Eléphants de Côte d’Ivoire : Six mois avant la CAN, sur les chantiers de Jean-Louis Gasset