Yolande Yacé, l’épouse du maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, nouvelle ambassadrice du Taekwondo a fait une publication sur son compte Facebook le 10 juin 2023. Elle a fait un témoignage plus que motivant. En effet, elle a démontré que chacun a en lui des capacités insoupçonnées qu’un petit coup de pouce ou une motivation quelle qu’elle soit permet de se développer. Elle dit avoir compris que « les femmes peuvent accomplir de grandes choses aux côtés de leur mari et de leurs enfants ».
Lorsque j’étais jeune, j’ai malheureusement perdu mon père de manière prématurée. Je n’avais que 7 ans.
Cette épreuve a été dévastatrice pour notre famille, mais elle m’a aussi permis de voir la force de la foi en DIEU ! Ma Mère a placé toute sa confiance en Dieu qui est le seul chemin, la vérité et la vie! Et c’est la force de Dieu qui lui a permis de tenir jusqu’à ce jour où elle porte ses 81 ans avec fierté. Elle est devenue l’épine dorsale de notre foyer, assumant le rôle de maman et de papa à la fois.
A lire aussi : La nouvelle présidente de l’amicale des femmes Arbitres de Côte d’Ivoire (AFAF-CI) installée dans son fauteuil
Ma mère, une véritable héroïne dans ma vie, a su équilibrer la gestion de notre foyer avec une détermination inébranlable. Elle a travaillé sans relâche pour s’assurer que mes frères, mes sœurs et moi ne manquions de rien. Elle a jonglé entre les responsabilités familiales et professionnelles avec grâce et persévérance.
En grandissant, j’ai été témoin de sa force, de son amour inconditionnel et de sa capacité à surmonter les obstacles avec résilience. Elle m’a appris que le genre n’est pas un facteur limitant, mais plutôt une source de pouvoir et de possibilités infinies.
J’ai compris que les femmes peuvent accomplir de grandes choses aux côtés de leur mari et de leurs enfants. Cette expérience a impacté ma vision du monde et a renforcé ma détermination à suivre mes propres aspirations. J’ai réalisé que je pouvais être à la fois une épouse aimante, une mère investie et un chef d’entreprise prospère. J’ai embrassé ma capacité à jongler avec différents rôles et responsabilités, et j’ai découvert ma passion pour le leadership et l’autonomisation des femmes.
Aujourd’hui, En tant que fondatrice et directrice générale de l’Agence Altitud Voyages & Co, j’ai trouvé ma passion dans l’industrie du voyage. C’est un domaine qui me permet de combiner mes intérêts pour la mode et l’exploration du monde. J’ai également eu le privilège de diriger plusieurs magasins de prêt-à-porter féminin pendant plus d’une décennie, ce qui m’a donné une perspective unique sur l’univers de la mode.
Mon parcours professionnel a débuté après mes études en Côte d’Ivoire et en France, lorsque j’ai rejoint Air France en 1992. En 2015, j’ai pris la décision de créer ma propre entreprise.
Depuis lors, j’ai mis tout mon cœur dans la gestion de mon entreprise et dans le soutien de mon époux, qui occupe le poste de premier magistrat de la commune de Cocody. Je me dévoue auprès de mon époux pour apporter ma contribution pour un changement positif dans notre communauté.
Je suis également une mère de trois filles merveilleuses, et je suis engagée à être une source d’inspiration positive pour elles. Je les encourage à poursuivre leurs rêves, à être bienveillantes et empathiques envers les autres, tout en recherchant l’excellence dans tout ce qu’elles entreprennent. Au fil des années, j’ai découvert mes forces.
Je suis un leader dans l’âme, engagée et passionnée dans tout ce que je fais.
J’ai un caractère fort et je n’ai pas peur de me lancer dans les défis jusqu’à atteindre mes objectifs. En tant que personne multicasquettes et multifonctions, je crois en la recherche de l’excellence dans tout ce que j’entreprends, que ce soit dans le domaine de la mode ou du voyage, deux de mes passions profondes. En regardant l’avenir, je me vois engagé dans des activités sociales et humanitaires, utilisant mes compétences de médiation, de conseils et de coaching pour faire une différence positive dans la vie des autres.
Je suis convaincue que chaque femme a le pouvoir de créer un impact positif dans sa carrière, sa famille, et sa communauté. Je crois en la force de l’amour, du dévouement et de la détermination pour vaincre les difficultés et atteindre nos objectifs. Ensemble, nous pouvons briser les barrières et défier les attentes sociales.
Rejoignez-moi dans cette aventure où nous pouvons tous devenir les héroïnes de nos propres histoires, tout en inspirant les générations futures à poursuivre leurs rêves et à croire en leur potentiel infini.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction.
Bleu Brigitte : « Le plus difficile dans le couple c’est comment gérer les beaux-parents »