A la faveur de son passage sur le plateau de TV5 Afrique le mercredi 14 juin 2023, l’artiste Roseline Layo a répondu à l’artiste mandingue Affou Kéita qui l’accuse d’avoir pris la mélodie de sa chanson ‘’Coucou’’ pour accompagner la sienne ‘’Môgô Fariman’’. Roseline Layo répond qu’elle «n’a pas fait de plagiat ».
De passage sur le plateau de TV5, Roseline Layo a été interrogée sur l’accusation de Affou Kéita. Celle-ci avait affirmé sur le plateau de Radio Côte d’Ivoire qu’elle n’a pas été contactée au préalable par Roseline Layo. « (…) Mais Roselyne Layo ne m’a pas appelé, c’est moi-même qui ai vu et je l’ai appelé. J’ai appelé son mari qui est son manager pour lui dire que je ne veux pas d’histoires. Ce dernier m’a dit qu’ils ont déjà bouclé avec le son. J’ai répondu : Ok comme Affou Keita ne connait rien, mais on va se montrer un peu », avait-elle prévenu.
A lire aussi : Carina Style : « C’est vrai, on reprend des morceaux, mais il faut aviser les propriétaires avant de lancer »
En réponse, Roseline Layo a dit sa part de vérité avant de rejeter du revers de la main, l’accusation de l’artiste Mandingue. Pour elle, c’était une manière à elle de rendre hommage à son idole.
« C’est une grande sœur qu’on aime bien qui s’appelle Affou Kéita. J’ai chanté généralement ses chansons sur différentes scènes et nous avons voulu lui rendre hommage par la chanson ‘’Môgô Fariman’’. Nous avons donc pris un petit bout de la mélodie pour faire la chanson. Elle n’était pas informée au départ. Et quand on l’a balancé sur les réseaux sociaux, pour nous, ça allait faire l’effet de surprise et elle n’a pas aimé », a-t-elle fait remarquer.
A en croire Roseline Layo, elle est rentrée en contact avec Affou Kéita pour lui présenter ses excuses mais celle-ci lui a intimé l’ordre de supprimer sa mélodie sur la chanson.
« Je suis rentrée en contact avec elle en essayant de lui parler tout en lui présentant mes excuses. Mais elle nous a demandé de supprimer les sonorités qui lui appartenaient dans la chanson. Et c’est ce que nous avons fait ; on a supprimé. On n’a pas fait de plagiat. Elle nous a demandé d’enlever les sonorités qui lui appartenaient ; c’est que nous avons fait », a conclu l’auteure de ‘’Môgô Fariman’’.
Karina Fofana