Aimée Lidéa Nabo, est la première femme mécanicienne d’avion en Côte d’Ivoire. Le jeudi 8 juin 2023 lors d’une émission télévisée dans laquelle elle a été invitée, elle a expliqué comment elle est devenue mécanicienne d’avion.
Face au taux de chômage qui fait rage en Côte d’Ivoire, de nombreux jeunes ont du mal à avoir un emploi. Aimée Nabo se retrouve ainsi dans ce créneau. Elle choisit donc de travailler dans une imprimerie dans le but de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Dès lors, elle décide de s’enregistrer au recrutement des tous nouveaux ingénieurs formés dans la maintenance aéronautique (Avions) pour la compagnie d’aviation ivoirienne (Air Côte d’Ivoire).
A lire aussi : Konan Jules Yao et Pulchérie Mega ont célébré leur mariage civil
« Je cherchais du travail et j’ai vu l’annonce de la compagnie qui cherchait un mécanicien(ne) et j’ai postulé étant donné que je répondais aux critères. Et finalement, j’ai été retenue. La formation a duré deux ans, un an pratique et un an de théorie », a-t-elle expliqué.
La brillante élève qu’elle était, Aimée Nabo réussit brillamment au test de recrutement pour la maintenance aéronautique en 2016. Seule femme dans ce domaine, Aimée affirme être traitée au même niveau que les hommes dans cette compagnie. En effet, dans plusieurs pays africains, le domaine de la maintenance aéronautique est traditionnellement dominé par les hommes.
Rappelons qu’elle est née à l’ouest de la Côte d’Ivoire, précisément à Divo, une ville peu peuplée à la fois commune et chef de la région du Lôh-Djiboua et qui possède un climat de Savane avec un hiver sec. Aimée Nabo Lydéa a toujours eu une passion pour les métiers scientifiques bien avant d’obtenir un baccalauréat série Scientifique au Lycée moderne de ladite ville, un établissement dans lequel plusieurs personnalités ivoiriennes sont passées. Quelques mois après, elle se rend dans la grande ville d’Abidjan, par ailleurs capitale économique ivoirienne, pour effectuer des études universitaires où elle obtient un diplôme en Sécurité Informatique à l’Université HEC-Abidjan.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Roger Loua (élève en mécanique en Guinée) : « Je peux confectionner un véhicule en 2 mois »