Il y a 22 ans était assassiné dans des conditions jugées lâches notre compatriote Léopold Manlan Kassi, représentant de l’OMS au Burundi. 22 ans après, cette affaire n’a pas encore fini de livrer ses secrets. Un ouvrage intitulé ‘’L’intégrité assassinée’’ lève un coin de voile sur ce dossier. L’œuvre écrite par son frère cadet, Marcellin Manlan Eholia, a été dédicacée, le 3 juin 2023, au Centre national de matériels scientifiques (CNMS) à Cocody.
Cet ouvrage de 184 pages paru il y a quelques mois, a été officiellement présenté, au Centre national de matériels scientifiques (CNMS) à Cocody. Dans chacune des interventions retraçant le parcours élogieux et la vie de ce grand serviteur de l’État, homme travailleur et d’une intégrité, tous ont été unanimes sur la grande qualité de probité et d’intégrité du Prof. Léopold Manlan Kass. Des témoignages émouvants et éloquents. En effet, le Prof. Léopold Manlan Kassi était un grand homme. Ce qui explique le scandale et la consternation que son assassinat avait créés.
A lire aussi : Vincent Tho bi : « Hamed Bakayoko n’aurait jamais accepté que j’écrive un livre sur lui de son vivant »
En prenant l’initiative d’écrire ce livre paru à ‘’Les éditions du net’’, l’auteur avait pour objectif de rendre hommage à son frère ainé, permettre à ses pairs encore en vie de se le remémorer, le faire connaitre des générations actuelles et futures et surtout remettre sur la table cette affaire qui, selon lui, n’a pas été totalement réglée. « C’est vrai qu’après l’assassinat de mon frère des personnes ont été jugées et condamnées, mais on sait tous que lorsqu’il y a une disparition de ce genre, il doit avoir réparation vis-à-vis de la famille. Ce qui n’a pas été fait jusque-là. La famille Manlan n’a pas été dédommagée ni par l’Etat de Côte d’Ivoire ni par l’OMS. La justice ne s’arrête pas à la condamnation, elle a aussi pour vocation de réparer les torts causés. La famille attend que justice soit totalement rendue. », a dit l’auteur. A l’en croire, ‘’L’intégrité assassinée’’ est certes un hommage à son frère, mais c’est surtout un devoir de vérité. Car, pour lui, l’affaire a été traitée trop banalement quand on sait qui était le Prof. Léopold Manlan Kassi. Il demande aux autorités compétentes et au président de la République de se saisir de cette affaire.
« Le Prof. Manlan appartenait à sa famille, à la Côte d’Ivoire, à l’Afrique et au monde entier parce qu’il a parcouru le monde et a travaillé pour le bien-être des populations. J’estime que l’Etat et l’OMS ont le devoir de l’élever par exemple au Grand-croix à titre posthume, parce qu’il a vraiment marqué son temps. Et pour nous la famille Manlan, une telle action nous procurera un sentiment de satisfaction », espère-t-il.
Désormais immortel !
‘’L’intégrité assassinée’’ vient donc lever un coin du voile sur une affaire inachevée. Pour le Prof. Samuel Gadégbéku, vice-président de l’ASCAD, qui a présidé la cérémonie, l’œuvre de Marcellin Manlan Eholié, est un « acte de haute portée intellectuelle qui nous rappelle un homme qui se caractérisait par l’intégrité et la piété. »
La Prof. Marie-Jeanne Kouakou Lohouès, présidente de la Fondation Manlan Kassi Léopold sous la coupole de qui le livre a été écrit, par ailleurs ancienne étudiante de l’illustre disparu, elle, a dit se souvenir d’un « martyr de la probité et un bon exemple à suivre ».
Dr Bakayoko Aboubakar Sidick, président du Conseil national de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire (CNOMCI) et de la Conférence des ordres de santé était présent à cette dédicace.
Le Nouveau Réveil
Festival du livre de Paris : Le concept de Sophocratie de Ibrahim Lokpo s’exporte