L’artiste ivoirien Yabongo Lova a donné son point de vue sur l’affaire Roseline Layo aurait plagié le son de l’artiste mandingue Affou Kéita le 7 juin 2023 sur l’émission Showbuzz de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI). Selon lui, Affou Kéita devrait se sentir honorée par ce geste.
Sur le plateau de Radio Côte d’Ivoire Affou Kéita a insisté que le beat de la chanson de sa collègue, Roseline Layo intitulé ‘’Môgô Fariman’’ qui cartonne actuellement a été enregistré sur sa chanson ‘’Coucou’’.
« On m’a appelé pour m’informer que Roseline Layo a chanté ma chanson. J’ai répondu que ce n’est pas grave, c’est parce que je chante bien. Si tu vois que quelqu’un t’imite, c’est que tu es un modèle. Je suis un modèle pour elle. J’ai remarqué que les gens voulaient en faire une polémique sur les réseaux sociaux. Donc j’ai collé les deux et j’ai fait un signe pour dire que j’ai aimé », a expliqué Affou Kéita.
A lire aussi : L’arrangeur de Roseline Layo répond à la polémique : « Nous avons fait ça pour rendre hommage à Affou Kéita »
Elle affirme qu’elle n’a pas été contactée par Roseline Layo. « Mais Roselyne Layo ne m’a pas appelé, c’est moi-même qui ai vu et je l’ai appelé. J’ai appelé son mari qui est son manager pour lui dire que je ne veux pas d’histoires. Ce dernier m’a dit qu’ils ont déjà bouclé avec le son. J’ai répondu : Ok comme Affou Keita ne connait rien, mais on va se montrer un peu », a-t-elle conclu.
Dans l’émission Showbuzz de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) du 7 juin 2023, l’artiste Yabongo Lova a donné sa position. Il a dit que Affou Kéita devrait se sentir honorée avant d’inviter Roseline Layo et son staff à calmer les ardeurs.
« Je pense que c’est un sujet sur lequel on ne devrait pas trop épiloguer. Notre maman Affou Kéita n’aurait pas dû mal prendre cela. C’est vrai qu’il y a quelques similitudes dans les notes musicales des deux chansons mais les orchestrations et les arrangements sont différents… Même si Roseline Layo avait plagié la maman Affou Kéita, j’estime que notre « maman » ne devrait en faire tout un plat mais plutôt se sentir honorée de voir Roseline Layo qui vient de démarrer sa carrière, reprendre des notes d’une de ses chansons et y apporter d’autres couleurs », a-t-il dit.
« La maman pouvait proposer à Roseline de faire même un autre remix de cette chanson en duo avec elle », a-t-il proposé.
A lire aussi : Stéphane Kipré reçoit Yabongo Lova : « Les arts et les spectacles doivent aussi se décentraliser »
Et d’ajouter, « Maman Affou Kéita se plaint de manque de courtoisie quand elle est rentrée en contact avec le staff de Roseline Layo. A ce niveau, en tant que frère, je demande à Roseline Layo et son staff de calmer les ardeurs et revenir vers la maman Affou Kéita lui expliquer que cette reprise est dans la continuité de l’hommage que Roseline lui a rendu sur scène en reprenant sa chanson en question au Sofitel Hôtel Ivoire lors de son concert ».
Karina Fofana