Les installations techniques de la Snpeci (Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire), société d’impression du journal Fraternité Matin, ont été inondées à la suite de la forte pluie qui s’est abattue sur Abidjan, le 1er juin. Ce qui a occasionné d’énormes dégâts au sous-sol où se trouvent les machines d’impression, dont la rotative et le Ctp servant à la gravure des plaques; la salle des archives et le stock d’invendus d’Édipresse.
Les employés, ce jour-là (jeudi 1er Ndlr), ont été réactifs en interrompant la fourniture d’électricité dans cette partie de l’entreprise. Cela a permis de protéger les appareils et d’éviter les risques d’électrocution du personnel. Le directeur général, Serge Abdel Nouho, a partagé hier un repas avec ces valeureux travailleurs, afin de leur traduire sa gratitude pour cet acte. C’est leur lieu de travail qui a servi de cadre pour ce déjeuner qui a réuni la direction générale, les travailleurs de l’imprimerie, le service de nettoyage et d’autres employés de l’entreprise.
A lire aussi : Natation Tournoi inter-écoles en Côte d’Ivoire : Treichville enlève la 5e edition
Serge Abdel Nouho
Serge Abdel Nouho a exprimé sa joie de voir que les machines ont repris leur fonctionnement normal depuis le 4 juin. « Nous avons connu une inondation la semaine dernière et le week-end, les équipes ont travaillé afin de remettre les machines en marche. Tout a redémarré depuis le dimanche 4 juin. L’incident est réglé. Le fonctionnement normal des machines a repris », s’est-il félicité. Et d’ajouter : « Nous sommes donc venus rendre visite aux collaborateurs de l’imprimerie en vue de leur dire merci pour leur mobilisation tout le week-end. Surtout pour la solidarité manifestée lors de ce malheureux incident.
C’est un exploit qu’ils ont réalisé, il faut le reconnaître. Nous partageons avec eux ce repas pour leur manifester notre reconnaissance ». Concernant le bilan de l’incident, il a indiqué qu’il sera bientôt fait. Parce que différents rapports, notamment ceux des sapeurs-pompiers, de l’Onad et de l’assureur, seront disponibles et remis au ministère de tutelle. « Au-delà des machines, nous avons enregistré quelques dégâts, notamment concernant le matériel informatique, le stock des pièces de rechange de la roto. L’étanchéité, en outre, est devenue un véritable souci. Tout sera détaillé dans un document et remis à notre hiérarchie qui, j’en suis sûr, viendra nous apporter l’aide qu’il faut pour le bon fonctionnement de l’entreprise », a-til ajouté.
Diakité Ibrahima
Au nom des travailleurs, Diakité Ibrahima, chef d’atelier façonnage, a salué cette initiative de la direction. « C’est un réel plaisir de se retrouver. Une occasion de se rapprocher de la direction afin d’échanger et de renforcer les liens. Surtout après la situation que nous avons vécue. C’est grâce à la promptitude du personnel présent, le 1er juin, que le matériel de travail a été épargné. Un acte qui a plu au directeur général qui nous a réunis pour partager un repas afin de nous dire merci. Nous saluons cette action qui raffermit les relations patron- travailleurs », s’est réjoui Diakité Ibrahima
Fraternité Matin
Cheick Cissé : « C’était important pour moi de faire rêver ces jeunes africains et ivoiriens »