Le FC Barcelone est champion d’Espagne ce dimanche 14 mai 2023 pour la 27ème fois de son histoire. L’Ivoirien Franck Késsié, au club depuis juillet 2022, remporte ainsi son deuxième titre dans un top championnat.
Le dimanche 14 mai 2023, en s’imposant dans le derby catalan face à l’Espanyol, les Barcelonais ont remporté le titre avec 85 points en 34 journées. Le poursuivant direct, le Real Madrid, a 71 points à 4 journées de la fin du championnat. « Nous sommes champions de la Liga », a publié le milieu de terrain sur sa page Facebook ce lundi 15 mai 2023. Dans les vestiaires et dans le bus, Franck Késsié a savouré le titre avec ses coéquipiers. Esquissant des pas de danse avec Ousmane Dembélé et Jules Koundé.
A lire aussi : FIF un an de mandature : Le Comité exécutif de Idriss Diallo fait l’état des lieux
Formé au Stella Club d’Adjamé, il remporte la Coupe d’Afrique des Nations des Cadets en 2013. En 2014, il est appelé en équipe nationale A par Hervé Renard. L’Atalanta Bergame voit le potentiel du joueur et en janvier 2015, il rejoint l’Italie pour débuter une carrière de footballeur professionnel. Pour lui permettre de s’aguerrir, les Bergamasques le prêtent à Cesena en Série B au cours de la saison 2015-2016. Il s’impose et retourne à Bergame, en équipe première.
Il brille avec l’Atalanta puis est transféré au Milan AC en 2017. En 2022, il remporte le Scudetto avec le Milan AC, signe en juillet de la même année avec le FC Barcelone. Même s’il n’est pas titulaire dans l’équipe de Xavi, Késsié a joué 25 matchs de championnat sur 34, inscrivant le « but du titre » face au Real Madrid le 19 mars 2023. Même s’il a terminé champion d’Espagne, l’avenir du milieu de terrain ivoirien en Catalogne est incertain. Sous contrat jusqu’en 2026, des médias annoncent que le club catalan veut le vendre. On en saura plus au mercato estival.
Lucien kouaho (stagiaire)
Une libérienne, Nancy Pyne dit être la mère du footballeur, Franck Késsié