La 8e édition du Djéguélé Festival a refermé ses portes le samedi 4 mai 2024 à Boundiali, capitale de la Bagoué. Ce, après une semaine d’activités et de spectacles. À l’occasion, la députée-maire, marraine de l’événement, Mariatou Koné a exhorté la population à la paix et à la cohésion.
Comme aux éditions précédentes, le discours de clôture tant attendu a été prononcé par la marraine de l’événement, le professeur Mariatou Koné. Député-maire, universitaire, femme politique mais aussi femme de culture, celle qui a inscrit ledit festival au budget de sa mairie est revenue sur l’importance du soutien à un tel événement : Le festival international du Balafon appelé Djéguélé festival est d’autant plus important pour Boundiali, pour la Côte d’Ivoire et pour toute l’Afrique, qu’il participe à la perpétuation de nos valeurs culturelles. » s’est t-elle félicitée, traduisant ainsi son indéfectible soutien cette fête musicale créée par Koné Dodo, fils et cadre de Boundiali qu’elle n’a pas manqué de féliciter publiquement.
A lire aussi : Abidjan African Open Cup : 400 athlètes attendus à l’édition 2024
Poursuivant, elle a évoqué une autre raison toute aussi importante que la première citée. Pour elle, le balafon, comme instrument de musique a un rôle fédérateur. » Il permet de rassembler les hommes dans leurs diversités . La preuve, nous voilà ici rassemblés sans considération de quelque appartenance que ce soit. Et c’est de cela que »notre » Boundiali, » notre » Bagoué a besoin de « cohésion et de paix pour bénéficier des fruits de la croissance impulsée par le Président Alassane Ouattara. »
Elle a ensuute, salué la présence à cette cérémonie de l’homme d’affaires ivoirien Dossongui Koné, qui a effectué spécialement le déplacement pour soutenir le festival de Boudinai.
Plusieurs élus des régions du Poro et de la Bagoué, des chefs traditionnels et des guides religieux ont répondu présents à l’appel du balafon.
La 8ème édition du Djéguélé Festival s’est achevée. Place donc à la 9ème que l’initiateur espère encore plus fédératrice.
Sercom
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction