Le Conseil de la FIFA s’est réuni récemment pour discuter de plusieurs sujets majeurs, approuvant à l’unanimité le Rapport annuel 2023 qui atteste de la solidité financière et de la durabilité de l’organisation. Cette réunion a également été l’occasion d’annoncer un investissement sans précédent de 1 355 220 900 000 Francs CFA (USD 2,25 milliards) dans le développement du football pour le cycle 2023-2026, via le programme de développement Forward 3.0 de la FIFA, marquant ainsi une progression significative par rapport aux investissements précédents.
Ce Rapport annuel, validé par la Commission de Gouvernance, Audit et Conformité de la FIFA ainsi que par la Commission des Finances de la FIFA, sera soumis à l’approbation des 211 associations membres lors du 74e Congrès de la FIFA, qui se tiendra le vendredi 17 mai 2024 à Bangkok (Thaïlande).
A lire aussi : Giovanni Infantino (président de la FIFA) : « La Côte d’Ivoire est prête pour accueillir la coupe du monde 2038 »
Gianni Infantino, le Président de la FIFA, s’est exprimé après la réunion, soulignant que la FIFA est en bonne voie pour dépasser son objectif budgétaire de USD 11 milliards pour le cycle 2023-2026, ce qui permettra d’offrir des services toujours plus personnalisés aux associations membres et de favoriser la croissance du football.
Le Conseil de la FIFA a également répondu aux préoccupations du Président Infantino en ajoutant un point à l’ordre du jour du Congrès pour renforcer la lutte contre le racisme dans le football. De nouvelles mesures plus strictes seront mises en place, impliquant toutes les associations membres et les confédérations.
Concernant la désignation du ou des pays hôte(s) de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027, la procédure de vote a été validée, prévoyant la publication des résultats de chaque scrutin et des votes individuels. Les associations membres devront choisir entre la candidature du Brésil, la candidature conjointe de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas, ainsi que la candidature conjointe du Mexique et des États-Unis.
En ce qui concerne les compétitions de la FIFA, le Conseil a décidé d’attribuer l’organisation des cinq prochaines éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA au Qatar à partir de 2025, et celle de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA au Maroc entre 2025 et 2029.
Ces choix ont été faits en tenant compte de l’utilisation d’infrastructures existantes pour garantir une logistique efficace et durable. Enfin, le Conseil a prolongé le mandat du comité de normalisation de la Fédération Pakistanaise de Football jusqu’au 15 décembre 2024, afin de lui permettre de mener à bien la procédure électorale en cours.
Lucien Kouaho (stagiaire)
FIFA Rapport annuel 2023