« Je reste abasourdie », a tweeté Sonia Rolley la journaliste française, travaillant pour Reuters le 9 novembre 2022, au lendemain de son expulsion par les autorités de la République démocratique du Congo (RDC).
Expulsée du territoire congolais le mardi 8 novembre 2022 par les autorités gouvernementales, Sonia Rolley l’ancienne journaliste de RFI a traduit son indignation à travers un tweet ce mercredi 9 novembre 2022.
A lire aussi : Soum Bill : « L’engagement est un choix personnel que j’ai fait »
« Merci pour vos messages de soutien et votre confiance. Je reste abasourdie de l’être aujourd’hui au Congo de cette manière après toutes ces années de reportages, d’enquêtes », a-t-elle tweeté.
Bien au fait de l’affaire, le journal français Le Monde a expliqué dans l’une de ses parutions que Sonia Rolley a été chassée par les autorités de la RDC, qui ne lui avaient pas accordé d’accréditation.
« Elle s’est rendue mardi matin à une convocation des services d’immigration, qui lui ont confisqué son passeport et l’ont obligée à prendre un vol pour Paris via Addis-Abeba. Aucun motif ne lui a été signifié », a-t-il indiqué.
Toujours selon Le Monde, Sonia Rolley avait demandé en septembre 2022, une accréditation afin de prendre ses fonctions de coordinatrice de la couverture de Reuters en RDC.
Il précise ensuite qu’elle a obtenu l’autorisation de couvrir une conférence sur le climat (Pré-COP27) à Kinshasa, début octobre 2022, et attendait depuis son accréditation.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Encore sous le choc de cet événement moins reluisant pour sa profession, Sonia Rolley se dit d’autant plus abasourdie, car ayant été chassée pour la première fois en 20 ans de carrière.
« C’est la première fois en 20 ans de carrière que je me fais formellement expulsée », a-t-elle expliqué. Rappelons toutefois que Sonia Rolley est interdite de travail au Rwanda et au Tchad.
Djabiga Soro
Hassan Hayek : « Mon passeport libanais est périmé je ne peux ni voyager ni demander un visa »