Ce dimanche 18 mai 2025 pourrait entrer dans l’histoire du football ivoirien. Le Stade d’Abidjan, mythique club de la capitale économique, est à un souffle de décrocher son premier titre de champion depuis 1969.
Il faut remonter à la fin des années 60 pour trouver les traces d’un sacre du Stade d’Abidjan en Ligue 1. Ce dimanche 18 mai, les Yéyés pourraient être fin à cette longue disette. Pour toucher le graal, les hommes d’Alexandre Lafitte ont besoin d’un point face à LYS Sassandra, déjà relégué en Ligue 2. Face aux Lymanes, totalement démotivés, la tâche des Rouge et Bleu s’avérerait aisée.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’Asec Mimosas sacrée championne de la Ligue 1 féminine 2024-2025
Avec l’expérience de son effectif, le Stade d’Abidjan est le probable futur champion de Côte d’Ivoire. Ainsi, il succédera au FC San Pedro, qui n’aura que la Coupe nationale 2025 pour se qualifier en Coupe de la Confédération CAF. Dans la capitale d’administrative et politique, l’Asec, à trois unités du leader, affronte la SOA. Déjà qualifiés en Ligue des champions CAF, les Jaune et Noir doivent gagner et espérer un revers du Stade d’Abidjan au Stade Robert Champroux. Une équation difficile, mais pas impossible. Car, le football est une glorieuse incertitude. Ce sacre inespéré sauverait ainsi la saison mitigée de la bande à Julien Chevalier.
Pour le reste des rencontres de la 30e et dernière journée, il n’y a pas d’enjeu. D’autant l’Afad est sûre de terminer à la troisième place, synonyme de participation en Coupe de la Confédération, tandis que l’AS Denguele et LYS Sassandra connaîtront les affres de la Ligue 2 la saison prochaine. Qu’à cela ne tienne, le titre de meilleur buteur sera âprement disputé entre Célestin Ecua (13 buts, Asec), Bakaré Kévin (13 buts, CO Korhogo), Oumar Konaté (12 buts, SOL FC), Isaac Ako (12 buts, Mouna FC), Elvis Zohoulé (11 buts, FC OSA) et Dramane Kamagaté (11 buts, FC San Pedro).
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Professionnalisation et gestion des clubs de Ligue 1 : La FIF et la FIFA unissent leurs forces