Parfois le hasard fait bien les choses. Le 7 novembre 2022 au moment où s’ouvrait la deuxième édition du Festival international de poésie d’Abidjan, dénommé Poéticales, placé sous le thème « Poésie et développement durable », l’on célébrait la Journée internationale de l’écrivain africain et sur les bords de la mer rouge en Égypte, les dirigeants du monde entier se réunissaient pour la Cop 27.
Tanella Boni
A l’amphithéâtre de pharmacie de l’université Félix Houphouët-Boigny bondé, Tanella Boni, commissaire générale du festival, a ouvert les allocutions par ces mots : « On peut se poser la question de savoir ce que vient faire la poésie dans cette affaire de développement durable qui se décline sur tous les tons. Et comme on le sait, c’est une affaire de spécialistes, d’experts etc. (…) les poètes ont leurs places ici, ils ont leurs poids ici, leurs mots ici. Les poètes ont le droit et la liberté de se saisir des grandes questions de notre monde », a-t-elle insisté.
A lire aussi : Génération Avenir : Quand des artistes débutants sont mis en lumière
Gisèle Châtelain, directrice du livre et de la promotion de la lecture et représentant Françoise Remarck, la ministre de la Culture et de la Francophonie « Poéticales se présente comme une fête de la poésie. C’est une occasion de mettre en valeur la langue, que dis-je, les langues qui habitent nos mots. C’est le retour d’un genre à la fois savant et populaire pour toutes les générations et pour toutes les institutions culturelles ».
2e édition du festival Poéticales
Et parce que Poéticales se veut une passerelle entre modernité et tradition, les tchôman, poètes traditionnels du peuple Atchan ont dans un chanter-parler émouvant déclamer les vers que les ancêtres entonnaient lors des grands évènements. La slameuse Noférima, le verbe haut perché, a également livré un texte poignant. Par la suite, Tanella Boni, Josué Guébo et Yapo Séverin, tous poètes et enseignants à l’université, ont animé un panel sur la poésie et le développement durable.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Des échanges de haut vol qui ont permis de démontrer que s’il est vrai que la poésie est aérienne, spirituelle, elle sait aussi déchoir et avoir les pieds ancrés dans le réel pour porter des causes nobles. Du 7 au 9 novembre, la deuxième édition de Poéticales a été meublée par des exposés sur la poésie, des dédicaces de recueil de poèmes, des prestations de slam, des déclamations de poètes traditionnels, une parade populaire et une visite au musée de Grand-Bassam.
Fraternité Matin