Le jeudi 25 avril 2024, lors d’un match en retard de la 22e journée de la Ligue 1, l’Asec a été tenue en échec par le Club Omnisport de Korhogo (COK) sur un score de 0-0. Ce résultat signifie que l’Asec se retrouve désormais à sept points du leader, le FC San Pedro, avec sept journées restantes dans le championnat.
La quête d’un quatrième titre d’affilée de Ligue 1 s’annonce difficile pour l’Asec. Et pour cause, hier, au Stade Robert Champroux, les Jaune et Noir ont laissé filer leur chance de revenir à cinq points du leader FC San Pedro en concédant le nul contre le Club Omnisport de Korhogo (0-0).
A lire aussi : Ligue des champions : Le Real Madrid renverse Naples en Italie
Après 23 matches disputés, l’Asec est troisième avec 38 points, à sept longueurs des Portuaires (1er, 45 pts) et cinq points de retard sur le Racing Club d’Abidjan (2e, 43 pts). Désormais, les hommes de Julien Chevalier ont le même nombre de rencontres disputées avec ses concurrents. Mathématiquement, le titre est encore jouable pour les Jaune et Noir.
Mais, leur calendrier pour la suite du championnat est démentiel. D’autant qu’ils joueront contre le leader et son dauphin. Ensuite, ils devront batailler dur face à des équipes coriaces comme le Stade d’Abidjan, l’AS Denguélé et Zoman FC, tous en course pour une place africaine. Outre le calendrier difficile, cette équipe de l’Asec, pourtant quart de finaliste de la Ligue des champions, est pathétique sur le pré avec un jeu offensif très pauvre.
Depuis les départs en Europe de Souleymane Touré et Karamoko Sankara, la division offensive de l’Asec est en souffrance. « Le mal de l’Asec est connu de tous. Les joueurs offensifs transférés au mercato n’ont pas été valablement remplacés. Serge Pokou, le buteur circonstanciel, n’a toujours pas cette vista d’un renard de surface. Mofossé Kardioula et Elohim Kaboré peinent à assumer leur statut. C’est tout à fait normal que l’équipe occupe ce rang à six journées de la fin du championnat », analyse Eric Babou, consultant sportif.
D’ailleurs ce dimanche 28 avril, au Stade de la Paix à Bouaké, Serge Pokou et les siens auront à faire contre la SOA, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. Une nouvelle contreperformance pourrait profiter à des formations, comme le Stade d’Abidjan (4e, 37 pts), le Stella (5e, 35 pts), Zoman FC (7e, 35 pts) et l’AS Denguélé (8e, 35 pts) qui lorgnent également le podium. Une chose est sûre, cette fin de saison 2023-2024 s’annonce difficile pour les protégés de Me Roger Ouégnin. Et le spectre d’une saison blanche plane.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Championnat Ligue 1 Côte d’Ivoire : Le Racing Club s’impose face à Zoman FC 2-1