Daoukro s’est parée de ses plus belles couleurs le samedi 12 avril 2025 pour l’ouverture officielle de la 20e édition du Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD), sur la place Henri Konan Bédié. Prévu jusqu’au 20 avril 2025, l’événement célèbre deux décennies de promotion de la diversité culturelle, de la cohésion sociale et du développement local, sous un thème évocateur : « FICAD, 20 ans de promotion de la diversité culturelle, de la cohésion sociale et du développement local ».
Au nom de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, son conseiller technique Koffi Mermoz a rendu hommage à l’endurance du festival. « Le FICAD n’a cessé de tenir ses engagements. Il a su promouvoir la culture, encourager la cohésion sociale et participer activement au développement régional », a-t-il salué, assurant du soutien continu de l’État à cet événement devenu emblématique.
A lire aussi : 20e édition du FICAD : Le Prefet de région reçoit le Commissaire général, Akoto Olivier
Le commissaire général du festival, également député de Daoukro-N’Guattakro, Akoto Olivier, a exprimé sa fierté : « Cette 20e édition est une consécration. Nous accueillons le district du Gôh-Djibouah comme région invitée et les N’Gains de l’Iffou comme peuple à l’honneur. Le FICAD est aujourd’hui une référence culturelle nationale. »
La municipalité, par la voix de la première adjointe au maire, madame Konan, a rappelé que le FICAD est « un combat pour la survie de nos identités culturelles et la paix sociale, socles indispensables du développement ». Elle a rendu un vibrant hommage aux fondateurs et partenaires du festival pour « les empreintes indélébiles laissées à la nation ».
Tialy Honoré, représentant le président du Conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia, a insisté sur la portée symbolique du FICAD : « Ce festival est un trésor régional. Sa longévité est une preuve de sa pertinence et de sa résilience. »Il a également salué la mémoire de l’ancienne co-fondatrice, feue Mme Akoto Agnès Bédié, soulignant que « son nom restera à jamais associé à cette œuvre culturelle majeure ».
Dans une atmosphère de communion, de chants et de danses, le public a répondu présent à l’appel de la culture. Durant une semaine, la ville vibrera au rythme des arts, du patrimoine et des traditions. Plus qu’un festival, le FICAD se positionne comme un levier de développement, un creuset d’unité et un flambeau pour les générations futures.
Lucien Kouaho (stagiaire)