La conférence de presse pour le lancement de la quatorzième édition du Djaka Festival, qui se tiendra du 13 au 18 août 2024 au stade municipal de Divo, s’est déroulée le samedi 6 juillet 2024 à l’INSAAC de Cocody à Abidjan. Le thème principal de cette édition est « agriculture : chaîne de valeur agricole ». Placée sous le patronage du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, sous le parrainage de l’honorable Nadine Gneba, et sous la présidence du ministre Amedé Kouakou, cette édition 2024 vise à valoriser les acteurs agricoles.
Lors du lancement officiel de cet événement annuel qui met en lumière la culture des peuples Godié, Ega, Neyo et Avikam, les organisateurs ont détaillé les activités prévues pour cette édition, qui devrait attirer plus de 50 000 festivaliers à Divo, à environ 100 km d’Abidjan. Alexandre Draman, Commissaire général, et son adjoint, le Dr Justin Netto, ont expliqué le sens du festival, le choix du thème et les principales innovations. L’édition 2024 du Djaka Festival mettra un accent particulier sur la chaîne de valeur agricole afin d’encourager les producteurs découragés à reprendre le travail et à contribuer au développement économique.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Soubré accueille la 3ème édition du festival « Nawa Ma Région » les 12,13 et 14 juillet
Alexandre Draman a souligné l’importance de la transformation des productions agricoles, notamment des produits vivriers, de l’hévéa et du palmier à huile, essentiels pour l’économie locale. Les conférences et panels animés par des spécialistes viseront à éduquer les paysans sur la nécessité de dépasser la simple production et vente pour atteindre la transformation des produits agricoles. Des prix d’excellence récompenseront ceux qui contribuent au développement régional.
Les festivaliers pourront découvrir la réalité locale en visitant des plantations de café, de cacao, de banane, d’hévéa, ainsi que l’usine de cacao de Divo. L’événement comprendra également des concours culinaires, des activités sportives et des concerts mettant en avant de nombreux artistes. Des innovations telles que la présentation de la culture antillaise, invitée d’honneur, du cinéma éducatif, des nuits de langues, des contes, du théâtre, des concours de paroliers, de beauté et des grillades spéciales seront aussi au programme.
Le Dr Justin Detto, président du Comité d’organisation du Djaka Festival 2024 et Commissaire général adjoint, a rappelé le contexte de l’événement et l’importance du thème choisi. « Djaka Festival reste fidèle à ses idéaux en valorisant nos valeurs matérielles et en encourageant ceux qui œuvrent pour l’autosuffisance alimentaire. »
Il a ajouté que cette édition honorera les paysans qui contribuent au développement économique de la localité et mettra en garde contre la vente facile des terres. « C’est une occasion de rendre hommage aux femmes et aux coopératives mobilisées pour l’autosuffisance alimentaire, tout en lançant un avertissement contre la vente des terres. »
Cyril Grogué, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, a assuré le soutien du ministère au Djaka Festival, soulignant sa promotion du patrimoine culturel ivoirien. Les populations sont donc invitées à se rendre en masse à Divo pour découvrir ses richesses culturelles et agricoles.
Karina Fofana