Soukeina Koné, la fille du célèbre chanteur ivoirien Alpha Blondy a décroché le 10 mai 2025 le Marley d’or de l’espoir au SIAO pour la 12e édition des Marley d’or 2025.
Soukeina Koné, fille du légendaire chanteur ivoirien Alpha Blondy, a été sacrée lauréate du Marley d’or de l’Espoir 2025 à l’issue de la 12e édition de cette prestigieuse cérémonie dédiée à la musique reggae. La remise du trophée s’est tenue dans l’enceinte du SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou), en présence de nombreuses figures de la scène musicale africaine.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La 6e édition du Festival Kanoukopleu (Man) célébrée
Ce prix vient récompenser une artiste montante dont la voix singulière, les textes profonds et engagés, et l’authenticité musicale ont conquis à la fois le jury et le public burkinabè. Une distinction symbolique et forte, qui confirme le talent de Soukeina, héritière d’une grande lignée artistique, mais qui s’impose déjà par sa propre signature musicale. « Merci Ouaga », a écrit la jeune chanteuse sur son compte Facebook.
La 12e édition des Marley d’or, rendez-vous incontournable du reggae africain, a une fois de plus mis en lumière la vitalité du genre sur le continent, tout en soulignant l’émergence de nouvelles voix. Pour Soukeina, ce trophée pourrait bien n’être que le premier d’une longue série.
Karina Fofana
Prix Ebony 2025 : « Recevoir ce prix donne une force symbolique particulière » (Evelyne Deba)