11 personnes dont deux policiers ont trouvé la mort dans une bousculade lors du concert de l’artiste chanteur congolais Fally Ipupa 45 ans, au stade des Martyrs de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), le samedi 29 octobre 2022.
Concert de Fally Ipupa
11 personnes dont deux policiers sont morts à la faveur du concert du célèbre artiste congolais Fally Ipupa le samedi 29 octobre 2022 au stade des Martyrs de Kinshasa. La mort a été causée selon le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) et chef de la Police à Kinshasa, Sylvano Kasongo suite à une bousculade et étouffement. Et ce, pendant que la star se produisait dans le stade de Kinshasa, dont l’événement avait réuni plus de 80 000 personnes.
A lire aussi : Gauz : « Sortir du CFA est un non sens politique »
« Il y a eu 11 parmi lesquels deux policiers dans le concert au stade des Martyrs », a déclaré à l’Agence Anadolu, le vice-premier ministre congolais chargé de l’Intérieur et de la sécurité, Daniel Aselo, faisant la visite du stade dans la matinée.
En plus des gradins, l’aire de jeu et les couloirs étaient bondés pour cet événement tant attendu par les fans de la musique congolaise depuis de nombreuses semaines à Kinshasa.
Un membre du comité d’organisation de l’évènement a estimé que le concert a réuni plus de 120 000 personnes. « Ce stade depuis qu’il a été construit dans les années 70 enregistre des morts. Les organisateurs des évènements ne respectent pas sa capacité d’accueil. Ces gens doivent être sanctionnés sévèrement », a déclaré le vice-premier ministre.
A lire aussi : Isaac Avy jeté hors de la salle du concert de Fally Ipupa : Voici la version d’un témoin
Le stade des Martyrs
Les fans de la star congolaise qui mêlent harmonie traditionnelle africaine et musique urbaine, se pressaient jusque dans les couloirs selon un témoin. Pour rappel, le stade des Martyrs est la plus grosse infrastructure pour les évènements à Kinshasa, il est aussi considéré comme l’unité de mesure de la popularité des musiciens, des prédicateurs religieux et des hommes politiques. Face à cette tragique situation, le ministre de l’Intérieur a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, mais aussi déploré que des dégâts humains et matériels soient fréquemment enregistrés lors de manifestations dans ce stade de 80 000 places.
Marie-jeannette Bakandé (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/fally-ipupa-voler-avion-kinshasa-pour-annoncer-concert/