Le 27 juillet 2024, l’hôtel Ivoire dans la commune de Cocody vibrera au rythme du pagne tissé africain. Cette date marquera l’édition 2024 du Yorodéhé, événement baptisé « Nouveau soleil » en langue Wè.
Cette année, l’événement célèbre une décennie de promotion et de valorisation du pagne tissé Wê et Dan sous la direction de la styliste Ouli Pat.
Placé sous le signe de la reconnaissance, du partage et du développement, cette 10ème édition promet d’être mémorable. Des trophées seront remis à des personnalités et entités qui ont apporté un soutien indéfectible à l’événement et qui ont joué un rôle clé dans les débuts de la promotrice dans le monde de la mode.
Lors de la conférence de presse de lancement le jeudi 4 juillet 2024 à Cocody, Ouli Patricia, styliste modéliste, par ailleurs propriétaire de la structure de mode Oulipat, a fait savoir que cette 10e édition a pour objectif de valoriser le savoir-faire traditionnel des artisans locaux et à promouvoir les stylistes et créateurs émergents du secteur des arts et du textile. Selon elle, « la perspective à ce niveau est d’ouvrir un centre de formation aux métiers de la couture et du tissage pour les jeunes filles à Bloléquin”.
Parmi les récipiendaires, on compte Zahui Françoise et son ONG Yehe, ainsi que des figures emblématiques comme Pathe’o, Gilles Touré, et Isabelle Anoh avec son événement Afrifashion.
Une vingtaine d’exposants auront l’occasion de montrer leur savoir-faire à travers différents stands tout au long de la journée. La grande soirée mettra en lumière des collections dominées par le pagne tissé, créées par des designers de renom, locaux et internationaux.
Pour couronner cette décennie d’existence, le Yorodéhé lancera un projet ambitieux : un centre de formation en couture, coiffure et tissage pour les jeunes de la région du Cavally, précisément à Blolequin. Ce centre, d’une valeur de 50 millions de FCFA, portera le nom de la Première Dame, Dominique Ouattara, en reconnaissance de son soutien.
L’événement s’annonce donc comme un hommage vibrant à la richesse culturelle ivoirienne et une célébration des talents locaux, tout en offrant une plateforme pour le développement des compétences des jeunes.
Jackie Chan célèbre son 70ème anniversaire en dissipant les inquiétudes sur sa santé