Selon l’artiste, camerounais, Blick Bassy, chanteur, auteur compositeur, producteur, guitariste et percussionniste, nous sommes dans un monde global que nous le voulons ou pas. Pour lui, tant qu’on (africain) n’est pas assez fort on ne peut pas faire un rapport de force avec l’occident.
Blick Bassy
Dans une vidéo, l’ancien Ex-membre du groupe Macase a fait observer que nous sommes dans un monde global qu’on le veuille ou non. « Pour s’en sortir de ce monde global, c’est en devenant une puissance. Pour devenir une puissance, ça commence par se concerter entre nous, de réunir tout le monde, de réunir nos forces, de les construire pour bâtir nos nations afin que demain nous puissions discuter d’égal à égal », a-t-il indiqué.
A lire aussi : Tina Glamour : « Tout ce qui concerne safarel ne m’intéresse pas »
« Ce qui me fatigue, c’est que nous espérons que ces gens viennent changer les dirigeants ou améliorer nos conditions de vie. Les enjeux aujourd’hui c’est de nous concentrer et chercher à faire en sorte que nos populations vivent décemment. Cela n’est pas la faute aux autres », a fait observer l’artiste.

« Comment pouvons-nous régler ces problèmes dans nos villes, nos villages. J’ai l’impression que nos problèmes seront gérés par d’autres. Pendant que je consacre un album aux nôtres, parce que nous demandons aux autres de faire des réparations que nous-mêmes n’avons pas fait », a fait savoir Blick Bassy.
« C’est comme si quelqu’un a tué ton enfant et la personne te voit marcher sur son corps, tu craches sur le corps et en même temps tu lui demandes de reconnaitre ce qu’il a fait. Et la personne te répond qu’elle a l’impression que la mort de ton enfant ne te dit rien », a-t-il fait remarquer.
A l’en croire, aujourd’hui nous sommes dans un monde de rapport de force. « Tant qu’on n’est pas assez fort on ne peut pas se mettre à crier. Aujourd’hui nous ne sommes pas assez forts pour parler fort. Il faut que nous soyons intelligents », a-t-il conclu.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rappelons que Blick Bassy est agé de 48 ans ; il est issu d’une famille nombreuse. À l’âge de dix ans, il est envoyé auprès de ses grands-parents à Mintaba. Pendant les deux années passées dans ce village, Blick Bassy se familiarise avec les coutumes, les musiques et la culture traditionnelles de même que les activités agricoles, la chasse et la pêche.
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/innossb-reddy-amissi-rencontrent-il-dit/